Cervélo harmonise sa gamme de vélos R en dévoilant le R2, vélo plus abordable reprenant les caractéristiques de ses aînés de la gamme R tout en étant plus accessible. De la même manière que lors du renouvellement de la gamme S l’année dernière, Cervélo commence par dévoiler le R2 améliorant le standard du R3 avant probablement de faire évoluer ce dernier d’ici quelques mois, très certainement avant le début de la saison des classiques flandriennes.
Le vélo est sobre, tout de blanc vêtu, le lettrage Cervélo étant peint en noir et le modèle en bicolore. L’intérieur de la fourche est peint en rouge avec le nom de la marque peint en blanc. Un beau vélo dans la lignée de ce que la marque canadienne a l’habitude de faire.
Dans la gamme Cervélo, on peut distinguer 4 types de cadres, la série aéro, S composée des S2, S3 et S5, la série dédiée au chrono et au triathlon, P composée des P2, P3 et P5, la série piste avec le T4 et enfin la gamme route « traditionnelle », R, proposant des cadres plus traditionnels utilisés par exemple par les pros de l’équipe Garmin-Sharp en montagne ou sur les classiques flandriennes.
Contrairement aux autres gammes de produits, la gamme R ne proposait jusqu’à maintenant que deux vélos au grand public, le R3 et le R5 relativement haut de gamme puisque les cadres se négocient autour de 2000€ pour le R3 et de 4300€ pour le R5. Cervélo renforce donc sa gamme R par le bas en proposant ce R2.
Un cadre amélioré par rapport au précédent R3
Le R2 reprend le cadre du précédent R3 en l’améliorant un peu puisqu’il est annoncé sous la barre des 1kg en taille 56. Il bénéficie également d’un traitement aéro avec ce que Cervélo appelle la forme Squoval, mélange de square (carré) et Oval (ovale). Le tube a donc un profil intermédiaire aux deux formes, ce qui lui permet, on suppose, de bénéficier du meilleur des deux profils.
La boîte de pédalier reprend le profil BBright qui permet une réduction du poids, une plus grande rigidité de cette partie essentielle du cadre tout en garantissant une compatibilité étendue avec les standards du marché. L’arrière du cadre reprend également les pattes de cadre en carbone. Une attention particulière a également été apportée au niveau des passages de câbles dans le cadre mais également sous le cadre au niveau de la boîte de pédalier, ces passages étant évidemment compatibles avec les standards actuels et futurs, tant mécaniques qu’électriques.
Des équipements abordables sur la version complète
L’avantage de ce Cervélo « d’entrée de gamme » est qu’il sera plus abordable que les modèles précédents. On s’en doute en regardant de plus près la fiche des équipements assurés par un groupe Shimano 105, des accessoires FSA, 3T et de bons pneus Vittoria Rubino :
Pas encore de prix annoncé
Pas d’information sur le prix du cadre ou du vélo complet équipé en Shimano 105. Vu le positionnement du produit dans la gamme Cervélo, le cadre devrait à mon avis se négocier entre 1000 et 1500€. Quant au vélo complet, il sera à mon avis affiché autour de 2000€, ce qui peut paraître cher pour des équipements assez bas de gamme, Cervélo faisant payer ici sa qualité de cadre et le prestige de sa marque.
Tout cela reste évidemment à confirmer mais l’estimation ne semble pas forcément mauvaise, ayant pu apercevoir des rumeurs de 2500$ sur des forums américains…à suivre.
La géométrie du cadre