Les Championnats de France 2013 se dérouleront du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin au Pays des Abers autour de la ville de Lannilis, connu dans le cyclisme pour le Tro Bro Leon. Après deux années consécutives dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est la Bretagne qui aura l’honneur d’accueillir la 101e édition des Championnats de France de cyclisme sur route.
Les Championnats de France débuteront le matin du jeudi 20 juin par le contre-la-montre Dame suivi l’après-midi par l’épreuve contre-la-montre Homme. Le vendredi 21 juin, repos pour les pros mais ce sera l’occasion pour les cyclotouristes de participer à la randonnée organisée dans le cadre de ces Championnats de France. Trois parcours sont prévus en fonction des capacités de chacun : le premier de 35 km, le deuxième de 60 km et le troisième de 90 km.
Après un vendredi au calme pour les Champions et Championnes, le retour à la compétition se fera le samedi 22 juin dès 9h15 avec les Championnats de France sur Route Dames Elites et Espoirs sur un circuit de 19.340 km autour de la ville de Lannilis où elles devront faire 6 tours pour atteindre 116.100 km. Même date et même circuit pour les Elites Amateurs qui eux sillonneront à partir de 13h30 à 9 reprises le circuit pour parcourir 174.150 km. Pour clôturer ce week-end, la course en ligne Elite Professionnel aura lieu dès 10h30 le dimanche 23 juin.
Contre-la-montre Elite
Ce jeudi 20 juin, 59 cyclistes prendront le départ du contre-la-montre individuel avec pour objectif de revêtir le maillot tricolore à l’issue de la course et ainsi succéder à Sylvain Chavanel, qui sera bien présent pour renouveler sa performance de 2012.
Le premier cycliste partira à 14h30 de Kernilis. Chaque concurrent parcourra 45 km pour arriver à Lannilis. Le dernier coureur arrivera vers 17h30. Le premier chronométrage intermédiaire aura lieu au kilomètre 9.100 dans la commune de Plouvien. La zone de ravitaillement se situera à Plouguin avant le deuxième chrono intermédiaire à St Pabu au kilomètre 35.800.
Carte du parcours et profil de l’épreuve
Les prétendants pour l’épreuve du contre-la-montre individuel Elite
Déjà auteur d’un quadruplé sur les Championnats de France de contre-la-montre, Sylvain Chavanel prendra cette année encore le départ de l’épreuve pour défendre son maillot tricolore. Mais face à lui, ses adversaires voudront lui ôter son costume de Champion de France de contre-la-montre ! D’abord, son dauphin en 2012 pour seulement 13 secondes, Jérémy Roy, aura certainement à cœur de prendre de l’avance sur le tenant en titre. Christophe Kern, vainqueur en 2011, sera lui aussi présent sur ce contre-la-montre et pourrait réaliser un doublé. Mais son coéquipier chez Europcar, le spécialiste de la piste, vainqueur du prologue à Houilles de Paris-Nice 2013, Damien Gaudin, a aussi la possibilité de disputer les meilleures places au classement malgré la longueur plus importante du chrono. Retrouvez également la liste des engagés dans le chrono.
Epreuve en ligne Elite Professionnel
La course en ligne se déroulera à partir de 10h30 ce dimanche 23 juin sur un circuit de 19.350 km autour de la ville de Lannilis. Les participants devront parcourir à 13 reprises le circuit pour atteindre 251.550 km.
170 cyclistes seront au départ de l’épreuve pour tenter de succéder au jeune sprinteur Nacer Bouhanni et ainsi devenir le Champion de France 2013. Si l’année dernière, les Championnats de France se sont conclus par un sprint, cette saison, le circuit sera plus accidenté et donc plus difficile pour ce type de coureur. Le profil de l’épreuve sera favorable à la formation d’échappées. En effet, le circuit sera plus vallonné qu’en 2012 avec une particularité : un sentier de terre de 700m nommé le ribin à 15km de l’arrivée. Les cyclistes devront bien se placer pour passer plus facilement cette difficulté avant de rouler jusqu’à l’arrivée, jugée en côte.
Carte du parcours et profil de l’épreuve
Les prétendants pour l’épreuve de la course en ligne
A l’approche de la course en ligne, les prétendants à la victoire sont nombreux mais le vainqueur sera un cycliste costaud capable de se placer convenablement à l’approche du ribin. Difficile donc d’imaginer Nacer Bouhanni conservé son maillot tricolore pour une deuxième année consécutive. Mais après avoir remporté le Tro Bro Leon, son coéquipier à la FDJ, Francis Mourey pourrait prendre la relève du jeune sprinteur. Toujours à la FDJ, Johan Le Bon et Anthony Geslin avaient complété le podium du Tro Bro Leon 2013 et pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu sur ce circuit accidenté. On pourrait aussi retrouver celui qui avait favorisé le contre-la-montre la saison passée, Sylvain Chavanel.
Crédit Photo : brassynn, flickr.com – CC