Une semaine de championnat du monde vient de s’achever, l’occasion pour nous de revenir sur les différentes épreuves de la catégorie Elite mais aussi sur certaines épreuves des catégories Espoir et Junior car les cyclistes français ont brillé et ramènent plusieurs médailles en France !
Parcourons ces différentes épreuves.
Le contre-la-montre dans la catégorie Junior femme
A la fin du parcours de 13.9 km, c’est l’australienne Jessica Allen qui remporte la course en 19’19’’ devançant ainsi la britannique Elinor Barker et l’allemande Kroger Mieke pour une poignée de secondes.
Soulignons la performance de la française Mathilde Favre, finissant à la 9e place à 50.8s de la championne du monde. Une autre française était en liste : il s’agit de Eugénie Duval qui termine sa course à la 22e place, à 1’31’’ de Jessica Allen.
Le contre-la-montre dame, une allemande en or
Toujours chez les dames, mais cette fois-ci dans la catégorie Elite, le contre-la-montre avait lieu le mardi 20 septembre. Les cyclistes ont parcouru 27.8 km au cœur de la ville danoise dans de mauvaises conditions météorologiques.
Le succès revient à l’allemande Judith Arndt qui franchit en première la ligne d’arrivée. Elle devient ainsi championne du monde du contre-la-montre. Sa dauphine, pour 21s, est la néo-zélandaise Linda Mélanie Villumsen. Quant à la tenante du titre britannique, Emma Pooley, elle se contente de clôturer ce podium puisqu’elle termine sa course 24s après la championne d’Allemagne. 48 autres cyclistes ont terminé ce contre-la-montre dont les françaises Mélodie Lesueur et Christel Ferrier-Bruneau, qui se placent respectivement à la 21e place et à la 27e position.
Bien sûr, cette épreuve ne conclut pas le championnat du monde des deux cyclistes tricolores puisqu’elles ont participé à la course en ligne du samedi 24 septembre. Cependant, d’autres épreuves cyclistes ont eu lieu avant cette date dont le contre-la-montre Elite, nous reviendrons donc plus tard sur la course en ligne des femmes.
Un allemand en or pour le contre-la-montre Elite
C’est mercredi 21 septembre que cette épreuve de 46.4 km a eu lieu dans la ville de Copenhague.
Vous avez certainement vu Tony Martin faire une superbe course en doublant des cyclistes partis avant lui comme David Millar et vous avez sûrement remarqué que l’allemand a remporté ce contre-la-montre avec 1’15’’ d’avance sur son dauphin, le britannique Bradley Wiggins. Une très belle performance pour Martin !
Quant au quadruple champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara, il a dû se contenter de la troisième place, après avoir commis quelques erreurs comme un écart dans les barrières qui lui a fait perdre de précieuses secondes. Il n’a, à vrai dire, jamais trop semblé dans le coup, se déhanchant beaucoup sur son vélo donnant l’impression d’être une dent en dessous de Martin.
Du côté des français, Laszlo Bodrogi se classe 22e à 4’41’’ du vainqueur alors que son compatriote Dimitri Champion termine seulement 42e en arrivant 5’50’’ après Martin.
Doublé tricolore sur la course en ligne Espoir
Vendredi 23 septembre, ce sont les cyclistes appartenant à la catégorie Espoir qui ont roulé sur un circuit de 14 km à 14 reprises.
C’est après un sprint massif que nous avons pu découvrir deux français en tête du classement final. Les deux compatriotes Arnaud Démare et son poisson pilote Adrien Petit ont levé leurs bras et paraissaient très heureux. Logique… sachant que l’un rentrera en France avec le maillot arc-en-ciel et que le deuxième reviendra avec une médaille en argent ! Quant à la médaille de bronze, elle a été remise au britannique Andrew Fenn.
Certains y ont vu un signe du ciel, sorte d’hommage à Wouter Weylandt, les deux français formant un W avec leurs bras sur certaines photos et leurs dossards étant respectivement le 10 et le 8…
Après ce doublé français, la course en ligne était au programme du week-end dans la catégorie Elite mais aussi dans la catégorie Junior. Voyons donc les résultats de ces courses.
Un français en or sur la course en ligne Junior
Les juniors ont eu à parcourir 125 km dans Copenhague sur un circuit sans difficulté majeure.
Tout au long de la course, le groupe français a su rester soudé. Et ce travail d’équipe a été récompensé puisque c’est un tricolore qui a remporté cette épreuve : Pierre Henri Lecuisinier, lors d’un sprint disputé à 5.
Les deux participants qui montent sur le podium en compagnie du français sont le belge Martijn Degreve et Steven Lammertink, représentant des Pays-Bas, tous deux dans le groupe avec Lecuisinier et l’autre français du top 5, Florian Senechal qui se place à la quatrième place, une très bonne position !
La course en ligne chez les dames
Le samedi 24 septembre, les femmes ont découvert le circuit « plat » de 14 km qu’elles ont dû parcourir à 10 reprises.
A la fin de ce parcours et après avoir disputé un sprint final, la tenante du titre Giorgia Bronzini s’est de nouveau imposée. Aux côtés de l’italienne, on retrouve la néerlandaise Marianne Vos et l’allemande Ina-Yoko Teutenberg, respectivement deuxième et troisième au classement général. C’est la deuxième seconde place pour Vos qui était extrèmement déçue à l’arrivée.
A noter la présence de la française Aude Biannic à la dixième place, n’ayant pas de différence de temps avec la championne du monde étant arrivée dans le premier groupe du sprint.
La course en ligne Elite
La dernière épreuve de ces mondiaux 2011 était donc la course en ligne Elite ce dimanche 25 septembre, l’épreuve tant attendue. Les cyclistes ont parcouru 266 km sur un circuit de 14 km à faire 19 fois dans le but de succéder à Thor Husvod pour endosser le fameux maillot arc-en-ciel, rêve de tout professionnel !
Et ce maillot revient au britannique Mark Cavendish à l’issu d’un sprint final fortement disputé. Il devance ainsi l’australien Matthew Goss. Après visionnage de la photo-finish, c’est l’allemand Andre Greipel qui monte sur la troisième marche de ce podium au détriment du suisse Fabian Cancellara qui doit se contenter de la quatrième place.
Le premier français au classement général se trouve dans le top 10 puisque Romain Feillu est 6e et ensuite nous retrouvons Anthony Ravard à la 13e place.
Finalement, cette semaine fut composée de belles courses sous le signe d’un esprit d’équipe très affirmé. Nous avons pu découvrir et voir se confirmer des talents parmi les jeunes champions tricolores qui nous promettent un avenir radieux pour le cyclisme professionnel français.