Dimitri Champion, équipe Bretagne Shuller, a remporté le championnat de France de la course en ligne disputé aujourd’hui à Saint-Brieuc en Bretagne. Belle victoire pour ce coureur de l’équipe bretonne continentale, c’est à dire de seconde division.
Le coureurs de 25 ans s’impose de belle manière échappé après une attaque très puissante dans l’avant dernière difficulté du circuit qui lui aura permis de se débarraser d’un groupe comportant entre autres Christophe Moreau, Nicolas Jalabert et Pierrick Fédrigo.
Revenu dans sa roue, Anthony Geslin a tenté de temporiser l’attaque du coureur de l’équipe pour permettre à son coéquipier, Anthony Roux, très en forme, de revenir. Au moment où la jonction allait se faire, dans la dernière difficulté du circuit, Champion a de nouveau attaqué scellant sa victoire à 3 kilomètres de l’arrivée.
Malgré leur collaboration, Geslin et Roux, les deux coureurs de la Française des jeux, n’ont pas réussi à reprendre le vainqueur du jour et prennent les deuxième et troisième place à quelques secondes.
Le revers des équipes Pro Tour lors des championnats de France
Outre cette très jolie victoire de panache, cette victoire est aussi celle d’une équipe continentale face aux équipes Pro Tour. En effet, ces dernières ont paru peu à l’aise face aux équipe Agritubel et Bretagne Shuller.
On avait déjà remarqué cela lors du contre la montre Jeudi avec la victoire de jean-Christophe Peraud, amateur et la déjà sixième place de Dimitri Champion.
Les favoris de ce championnat, Sylvain Chavanel en tête, ont été piégés dans un second groupe qui finit à près de 10 minutes.
Interrogé sur l’antenne de France Télévision par le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Jalabert, Champion s’est dit prêt à rejoindre les rangs de l’équipe de France pour les championnats du monde en Septembre.
Les oreillettes sur la sellette ?
Cette course a également été marquée par l’absence des oreillettes dont l’utilisation en course fait débat actuellement. D’ailleurs, deux étapes du Tour de France se disputeront sans ces appendices « d’aide à la stratégie ». Quand on voit à quel point la course du jour a été belle et comment les coureurs ont couru, avec hargne, panache et sans se préserver, on se dit que la suppression des oreillettes en course pourrait être une très bonne chose pour le vélo.
Cela laisserait plus de liberté aux attaquants et éviterait aux coureurs de trop calculer. Dimitri Champion l’a dit au micro sur France 3, si les oreillettes avaient été présentes, certainement qu’Anthony Geslin n’aurait pas roulé tout de suite avec lui et qu’Anthony Roux serait revenu sur lui. L’histoire n’aurait peut-être pas été la même.
On verra ce que donnera l’interdiction ponctuelle des oreillettes sur le Tour mais il y a fort à parier qu’ASO et la FFC tenteront d’éliminer ces outils de communication dans le but de remettre en avant le spectacle de la course.
Après cette superbe course, on ne peut que les soutenir et aller dans ce sens.
Pas de maillot tricolore sur le Tour
Le titre de Dimitri Champion, ancien coureur de l’équipe Pro Tour Bouygues Telecom, va également impliquer l’absence du mailot tricolore sur le Tour de France, l’équipe Bretagne Shuller, équipe continentale, n’ayant pas été invitée par ASO sur le Tour de France.
C’est dommage mais il est probable, si l’équipe Bretagne Shuller continue sur sa lancée, que les organisateurs prendront en compte cette équipe dans leurs sélections futures.
Champion reste un très beau champion de France. Espérons que les français présents sur le Tour de France montreront la même motivation et la même détermination pendant les trois semaines de course à venir.