Le grand espoir du cyclisme italien et prétendant à la victoire finale dans le tour d’Italie, Vincenzo Nibali (Liquigas) a remporté une très belle victoire aujourd’hui sur le Giro, dans les dolomites.
Parti dans la descente du Monte Grappa, col de 1ère catégorie et difficulté majeure du jour, il n’a pas été repris par le groupe dont il faisait partie dans l’ascension.
Il devance à l’arrivée son coéquipier Basso, Scarponi, Evans de 23s et Vinokourov de 1min34s . Porte perd son maillot rose, c’est David Arroyo (Caisse d’Epargne) qui l’endosse. Résumé.
C’est la 3ème victoire italienne en 3 jours, la deuxième pour Liquigas après le contre-la-montre par équipe. Il s’agit d’ailleurs d’un doublé puisque Ivan Bosso finit 2ème et empoche les bonifications de la seconde place.
L’échappée du jour
Elle s’est formée après 35km après et comprenait 5 coureurs dont les français William Bonnet (BBox) et Damien Monier (Cofidis). Ils ont été rejoints par Filippo Pozzato (Katusha) après 60km et ont compté jusqu’à 8 minutes d’avance. Mais l’étape avançant et les difficultés se présentant, ils ont été repris et n’ont pu résister.
Vers 55km de l’arrivée, dans la montée du Monte Grappa, les favoris se sont dévoilés et ont attaqué. Tout d’abord Basso, Nibali, Scarponi et Evans puis derrière, Vinokourov, Arroyo et Sastre dans une moindre mesure. Derrière eux, on retrouvait des coureurs par petits groupes intercalés.
La descente décisive
En haut du col, sont passés en tête Nibali, Basso, Scarponi et Evans. Vino et Sastre sont passés avec plus d’une minute de retard.
Le maillot rose est passé, quant à lui, à près de 5 minutes. En haut du col, il restait encore 40km à parcourir.
Ces derniers kilomètres auront permis de creuser des écarts.
En effet, à l’avant, dans la descente, Nibali a pris le large et laissé derrière lui Basso, Scarponi et Evans. Un peu plus loin derrière, Vinokourov a lâché Sastre, trop prudent dans la descente humide. A l’arrivée, Nibali termine en solitaire devant le groupe de 3 comprenant Basso, Scarponi et Evans, devant Vinokourov seul également puis devant le groupe comprenant le nouveau maillot rose, Aroyo.
Le groupe dont faisait partie Richie Porte (Saxo Bank), l’ex-maillot rose est arrivé avec 39 seocndes de trop pour que le jeune coureur puisse conserver son maillot rose. Il reste néanmoins deuxième du classement général ce soir et tentera sûrement demain de maintenir sa position autant que possible.
Dure journée pour certains avant une encore plus dure demain
Garzelli et Simoni sont les battus du jour. Ils terminent loin n’ayant pu suivre les mailleurs dans la montée du Monte Grappa.
Nibali se repositionne comme un grand favori à la victoire finale. On verra demain s’il arrivera à confirmer dans la grosse étape de montagne qui présentera aux coureurs le redoutable Monte Zoncolan avec des passages dignes de l’Angliru !
On a hâte d’y être…
Les 10 premiers de l’étape
1 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo 4:57:51
2 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo 0:00:23
3 Michele Scarponi (Ita) Androni Giocattoli
4 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team
5 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana 0:01:33
6 Branislau Samoilau (Blr) Quick Step 0:02:26
7 Bauke Mollema (Ned) Rabobank
8 Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini
9 Linus Gerdemann (Ger) Milram
10 Marco Pinotti (Ita) Team HTC-Columbia
Les 10 premiers du classement général
1 David Arroyo Duran (Spa) Caisse d’Epargne 61:22:54
2 Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank 0:00:39
3 Xavier Tondo Volpini (Spa) Cervelo Test Team 0:02:12
4 Robert Kiserlovski (Cro) Liquigas-Doimo 0:02:35
5 Linus Gerdemann (Ger) Team Milram 0:03:52
6 Carlos Sastre Candil (Spa) Cervelo Test Team 0:05:27
7 Bradley Wiggins (GBr) Sky Professional Cycling Team 0:06:32
8 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo 0:06:51
9 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana 0:07:15
10 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:07:26