Giro 2010 – Etape 16 – Résumé – Garzelli conquiert le Plan de Corones, Arroyo défend son maillot rose

Posté le 25/05/2010 à 23 h 47 min par dans Courses, Giro - Tour d'Italie

logo-giroL’étape était attendue comme un véritable juge de paix parmi les favoris au Giro 2010. Basso allait-il savoir de nouveau piocher en lieu après les très gros efforts consentis avant la journée de repos ?

Et les outsiders, allaient-ils se révéler ?

Le plan de Corones

L’étape du jour était donc atypique. D’une part parce qu’il s’agissait d’un contre-la-montre, d’autre part car il s’agissait d’une course de côte et de pas n’importe quelle côté, le Plan de Corones. 12,8km de montée avec une fin de montée en terre battue et même en gravillons, plusieurs passages à plus de 20% !

Autant dire une belle saloperie en termes crus de jargon cycliste. Résumé.

Du matériel quasi-traditionnel

Au départ du contre-la-montre aujourd’hui, il n’y avait pas de grosses innovations technologiques. Une course de côte ne se fait pas sur un vélo de chrono, assurément.
Les vélos étaient donc relativement identques à ceux qu’on peut voir sur les étapes de montagne habituelles.

On a quand même vu le maillot rose Arroyo grimper tout se rose vêtu sur un Pinarello Dogma peint en rose et certains coureurs délaisser les roues aéro pour des roues à jantes plus traditionnelles.

Sur le vélo, on a assisté à plusieurs surprises…

Les surprises Garzelli et Gadret

Point d’outsider ou de Basso aujourd’hui pour la victoire. On aurait pu le croire tant la domination du varésan, de Evans, Scarponi et de Vinokourov avaient était fortes dimanche dans la montée du Monte Zoncolan mais il n’en fut rien.

Alors, oui, ceux-ci se sont bien tenus, finissant tous dans les 10 premiers mais les deux grosses surprises sont venues de Garzelli et de Gadret.

Garzelli le revenant

Voilà bien longtemps qu’on n’avait pas vu Stefano Garzelli à pareille fête ! Le vainqueur du Giro 2000 l’a emporté aujourd’hui assez largement devant Evans (BMC), porteur du maillot rouge du classement par points et devant John Gadret (AG2R).
Le français montrait depuis plusieurs jours qu’il était bien et il l’a confirmé aujourd’hui en réalisant l’une de ses plus belles courses de sa carrière.

Garzelli a donc devancé Evans de 42s et Gadret de 54s. Ce sont de gros écarts qu’il faut cependant remettre dans le référentiel de la vitesse moyenne de cette montée, de l’ordre de 19km/h de moyenne.

Il s’impose donc assez largement sans pour autant prétendre à une place au classement général. il est ce soir pointé en 23ème position à plus de 30 min de David Arroyo.

Derrière lui, Basso se fait devancer par son équipier Nibali. Basso, certainement encore émoussé de ses efforts de dimanche a fait une belle montée mais ne parvient pas à survoler autant ses adversaires que lors de la montée finale de dimanche.

Le classement général se resserre

David Arroyo termine 16ème à 2min16s de Garzelli. Il conserve donc son maillot rose mais l’étau se resserre. Il est toujours talonné par le jeune Richie Porte, maintenant 3ème, qui a pris une superbe 17ème place perdant 2min17 aujourd’hui et par Basso, nouveua 2ème à 2min27s.
Evans pointe en 4ème position à 3min9s.

L’insolite du jour

Afin d’éviter tout souci dans les derniers mètres sur la terre battue, un mécanicien de l’équipe caisse d’épargne a suivi Arroyo en courant à côté du vélo de rechange de l’espagnol à la fin de la côte.

Les 10 premiers de l’étape

1      Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone      0:41:28
2     Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team     0:00:42
3     John Gadret (Fra) AG2R La Mondiale     0:00:54
4     Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo     0:01:01
5     Michele Scarponi (Ita) Androni Giocattoli     0:01:07
6     Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo     0:01:10
7     Rigoberto Uran Uran (Col) Caisse d’Epargne     0:01:36
8     Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana     0:01:37
9     Dario Cataldo (Ita) Quick Step     0:01:41
10     Evgeni Petrov (Rus) Team Katusha     0:01:46

Les 10 premiers du classement général

1      David Arroyo Duran (Spa) Caisse d’Epargne      68:32:26
2     Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo     0:02:27
3     Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank     0:02:36
4     Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team     0:03:09
5     Carlos Sastre Candil (Spa) Cervelo Test Team     0:04:36
6     Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo     0:04:53
7     Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana     0:05:12
8     Michele Scarponi (Ita) Androni Giocattoli     0:05:25
9     Robert Kiserlovski (Cro) Liquigas-Doimo     0:08:57
10     Damiano Cunego (Ita) Lampre-Farnese Vini     0:09:13

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.