On avait peur que cette dernière étape néerlandaise soit de nouveau marquée par les chutes, les bordures et les abandons. Les craintes n’auront pas suffi à éloigner le mauvais sort de la course.
Cette 3ème étape du Tour d’Italie a de nouveau été jalonnée de nombreux incidents de courses, des chutes et d’abandons.
Weylandt émerge du chaos
A ce jeu-là, c’est le belge Wouter Weylandt, de l’équipe QuickStep (photo ci-contre) qui s’en est le mieux tiré. A croire que son expérience des classiques flandriennes lui a servi sur ce terrain venteux et piégeux.
Arrivé dans un premier peloton, il a profité des erreurs de placement entre Greipel et son coéquipier Matthew Goss de la HTC pour les dépasser et s’adjuger la victoire.
Cela doit grandement le conforter, lui qui n’avait pas très bien marché depuis le début de la saison et était, comme plusieurs de ses coéquipiers sous la menace d’un possible licenciement en fin de saison, son manager Patrick Lefévère ayant eu des mots très durs récemment en direction de ses coureurs n’ayant pas encore gagné.
Des favoris mal en point
Du côté des favoris, ou ex-favoris, Christian Vandevelde a chuté et s’est cassé la clavicule. Il a donc abandonné. Bradley Wiggins, premier maillot rose de ce Giro a, lui aussi, chuté avec son équipe à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Il perd près de 4 minutes à l’arrivée.
Cadel Evans qui a été retardé par un saut de chaine à 10 kilomètres de l’arrivée environ laisse donc ce soir le maillot rose de leader à Alexandre Vinokourov, de l’équipe Astana, qui après avoir brillé sur le Tour du Trentin et remporté Liège-Bastogne-Liège, prouve une nouvelle fois qu’il est en très grande forme ! Le champion du monde est ce soir pointé à 43 secondes de « Vino ».
Demain, journée de repos (officiellement)
Ce soir, le mieux placé des favoris est Vincenzo Nibali, de Liquigas qui est 4ème à 5s de Vinokourov.
Pas d’étape demain, journée de « repos » pour les coureurs qui vont quitter les Pays-Bas et rejoindre l’Italie pour le contre la montre par équipes de mercredi qui devrait une nouvelle fois changer la donne au classement général.
Cette journée sera-t-elle de tout repos pour les coureurs qui devront probablement rejoindre l’Italie en bus, le nuage de cendre du volcan islandais empêchant les avions de voler ?
Les 10 premiers de l’étape
1 Wouter Weylandt (Bel) Quick Step 5:00:06
2 Graeme Brown (Aus) Rabobank
3 Robert Forster (Ger) Team Milram
4 Danilo Hondo (Ger) Lampre-Farnese Vini
5 Adam Blythe (GBr) Omega Pharma-Lotto
6 Andre Greipel (Ger) Team HTC – Columbia
7 Linus Gerdemann (Ger) Team Milram
8 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo
9 Thomas Rohregger (Aut) Team Milram
10 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana
Les 10 permiers du classement général
1 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana 10:07:18
2 Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank
3 David Millar (GBr) Garmin – Transitions 0:00:01
4 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo 0:00:05
5 Marcel Sieberg (Ger) Team HTC – Columbia 0:00:07
6 Matthew Goss (Aus) Team HTC – Columbia 0:00:10
7 Andre Greipel (Ger) Team HTC – Columbia
8 Linus Gerdemann (Ger) Team Milram 0:00:12
9 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone 0:00:15
10 Pieter Weening (Ned) Rabobank 0:00:16