La premère étape en ligne sur sol italien du Giro a réservé une bonne surprise aux français aujourd’hui puisque c’est Jerôme Pineau (QuickStep) qui l’a remportée de très belle manière, en résistant au peloton et en finissant 4s devant la meute des poursuivants.
Pineau dans l’échappée
Echappés à 4, Jérôme Pineau (Quickstep), Yukiya Arashiro (BBox), Paul Voss (Milram) et Julien Fouchard (Cofidis) ont bien collaboré pour résister au peloton.
Paul Voss a ensuite laisser filer ses trois autres compagnons d’échappée à moins de 20km de l’arrivée, cuit par ses efforts pour emmagasiner les 6 points du classement de la montagne, afin de renforcer son maillot vert de meilleur grimpeur.
La faillite des équipes de sprinteurs
Ayant réagi trop tard et sans réelle organisation, les équipes de sprinteurs ont eu beau se démener, la désorganisation a rapidement mis à mal les tentatives de retour sur les 3 derniers fuyards.
On a ainsi vu les équipiers de Greipel (HTC) et Henderson (Sky) se relever les uns après les autres après leur travail accompli. On a même cru parfois que certaines prises de relais allaient faire exploser le peloton. Des cassures ont même eu lieu dans les 10 derniers kilomètres
Possédant encore 1 minute d’avance à 10 km de l’arrivée, les trois coureurs échappés ont finalement résisté malgré la chute régulière de l’avance.
Arashiro a tenté de sortir dans le dernier kilomètre mais il a été repris par Fouchard et Pineau qui se sont ensuite disputé le sprint, Arashiro tentant de rester dans leurs roues.
L’échappée au bout du suspense
Derrière eux, le peloton est revenu tout proche mais n’a pu faire la jonction avant le passage de la ligne, laissant Jerôme Pineau, décrocher sa prmière victoire depuis 5 ans. Une superbe victoire pour le coureur français, passé dans l’effectif de l’équipe QuickStep fin 2008.
C’est une victoire de plus pour l’équipe de Patrick Lefévère après celle de Wouter Weylandt sur l’étape 3. Preuve que le coup de gueule du manager a porté ses fruits ou peut-être plus simplement que son équipe se recentre naturellement sur les courses à étapes, elle qui était avant tout une équipe de classiques flandriennes et de sprints sur les grands tours ces dernières années.
Pas de changement au classement général. Nibali reste en rose.
Demain, 166km seront au programme et le montagne sera un peu plus présente encore qu’aujourd’hui. Une étape qui pourrait correspondre aux coureurs baroudeurs.
Les 10 premiers de l’étape
1 Jerome Pineau (Fra) Quick Step 3:45:59
2 Julien Fouchard (Fra) Cofidis, le Credit en Ligne
3 Yukiya Arashiro (Jpn) Bbox Bouygues Telecom
4 Tyler Farrar (USA) Garmin – Transitions 0:00:04
5 Gregory Henderson (NZl) Sky Professional Cycling Team
6 Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini
7 Graeme Brown (Aus) Rabobank
8 Andre Greipel (Ger) Team HTC – Columbia
9 Lucas Sebastian Haedo (Arg) Team Saxo Bank
10 William Bonnet (Fra) Bbox Bouygues Telecom
Les 10 premiers du classement général
1 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo 14:30:03
2 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo 0:00:13
3 Valerio Agnoli (Ita) Liquigas-Doimo 0:00:20
4 Matthew Goss (Aus) Team HTC – Columbia 0:00:26
5 Andre Greipel (Ger) Team HTC – Columbia
6 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana 0:00:33
7 Vladimir Karpets (Rus) Team Katusha 0:00:39
8 Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank 0:00:45
9 David Millar (GBr) Garmin – Transitions
10 Paolo Tiralongo (Ita) Astana 0:00:59