Après les deux victoires de l’équipe QuickStep en ce début de Giro, la victoire de Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) vient confirmer la bonne forme des équipes belges après un début de saison un peu en demi-teinte.
Comme on le disait hier dans le profil de l’étape, ce sont donc deux barroudeurs qui ont pris la poudre d’escampette 45km après le départ de l’étape : Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) et Rubens Bertagliati (Androni Giocattoli).
Ils se sont parfaitement entendus dans les 3 difficultés de la journée jusqu’à la dernière où Lloyd, qui est un bon grimpeur, a lâché Bertagliati et fini en solitaire avec un peu plus de 1 minute d’avance, acquise dans les 10 derniers kilomètres.
Derrière eux, un groupe de chasse était sorti du peloton. Il comprenait : Caye Sarmiento Tunarrosa (Acqua & Sapone), Johann Tschopp (BBox Bouygues Telecom), Matteo Bono (Lampre-Farnese Vini), Evgeni Petrov et Serguei Klimov (Team Katusha).
Ils n’ont pu revenir sur les deux fuyards et n’ont fait que rester intercalés avant de se faire reprendre par le peloton avant l’arrivée.
3ème victoire d’une équipe belge
Cette victoire d’étape pour l’équipe Omega Pharma-Lotto marque vraiment le retour des équipes belges au premier plan du peloton. Elles avaient été beaucoup critiquées lors des classiques flandriennes par leur manque de résultats. Trois victoires d’équipes belges en 6 étapes. Et peut-être pourquoi encore une autre demain…
A noter l’abandon de Guillaume Bonnafond (AG2R – La Mondiale) suite à une chute à 90km de l’arrivée. Est tobé également Paolo Tiralongo (Astana. Il s’est cassé le poignet et a lui aussi abandonné. Ce sont respectivement les 3ème et 4ème abandons du Giro.
Au classement général, pas de modification, Nibali reste en rose devant ses deux coéquipiers Basso et Agnoli.
Les 10 premiers de l’étape
1 Matthew Lloyd (Aus) Omega Pharma-Lotto 4:24:20
2 Rubens Bertogliati (Swi) Androni Giocattoli 0:01:06
3 Danilo Hondo (Ger) Lampre-Farnese Vini 0:01:15
4 Manuel Belletti (Ita) Colnago-CSF Inox
5 Filippo Pozzato (Ita) Team Katusha
6 William Bonnet (Fra) Bbox Bouygues Telecom
7 Sacha Modolo (Ita) Colnago-CSF Inox
8 Vasil Kiryienka (Blr) Caisse d’Epargne
9 Alexander Efimkin (Rus) AG2R La Mondiale
10 Baden Cooke (Aus) Team Saxo Bank
Les 10 premiers du classement général
1 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Doimo 18:55:38
2 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Doimo 0:00:13
3 Valerio Agnoli (Ita) Liquigas-Doimo 0:00:20
4 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana 0:00:33
5 Vladimir Karpets (Rus) Team Katusha 0:00:39
6 Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank 0:00:45
7 David Millar (GBr) Garmin – Transitions
8 Baden Cooke (Aus) Team Saxo Bank 0:01:03
9 Linus Gerdemann (Ger) Team Milram 0:01:04
10 Laurent Didier (Lux) Team Saxo Bank 0:01:13