Contador était le favori de cette étape et il n’a pas déçu les suiveurs du Giro. Au moins, il n’a pas attendu la dernière étape pour attaquer ses concurrents et a lancé un message clair, il a pris ses responsabilités et montré qu’il était le plus fort sur les pentes de l’Etna.
Sorti en puissance à 7km de l’arrivée et seulement suivi de Scarponi qui a finalement décroché pour rejoindre les autres gros bras du peloton dans le groupe de chasse, Nibali, Kreuziger, etc. il a simplement emmené sur le porte-bagage pendant toute son échappée, José Rujano Guillen (Androni Giocattoli), ne parvenant à le décramponner que lors de ses célèbres giclettes en danseuse, ce dernier suçant la roue sans jamais relayer.
Finalement, sous la flamme rouge, il l’a laissé sur place et est allé cueillir seul la victoire et le maillot rose, 3s devant lui.
Les favoris trop justes pour la puissance de Contador
Derrière, les autres prétendants au Giro arrivent en 2 groupes scindés à 50s et 59s, Garzelli battant au sprint Nibali dans le premier groupe.
Un peu plus tôt dans l’étape, une échappée avait fait le spectacle. Elle comportait notamment le champion d’Italie, Giovanni Visconti (arnese Vini – Neri Sottoli) avec son dossard 150, le belge Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) très forts.
Pieter Weening, lâché à 10km de l’arrivée perd son maillot rose en n’ayant néanmoins pas démérité. Il aura tenu dans le groupe de tête sans sourciller jusqu’à ce que ce ne soit plus possible à 10km de l’arrivée donc.
Contador change de vélo
A noter au titre de l’anecdote, Saxo Bank nous ayant habitué à ce genre de facéties, que Contador a changé de vélo au pied de la seconde ascension de l’Etna, a priori sans souci mécanique visible. Attendons de lire les explications de l’équipe.
Au classement général, Contador devance ce soir, à la veille de la première journée de repos, Kanstantsin Sivtsov (HTC-Highroad) de 59s et le très bon Christophe Le Mevel (Garmin-Cervelo) de 1min19s. Nibali est 4ème, Scarponi 5ème.
Le Mével résite et monte sur le podium
Le Mével confirme tout le bien qu’on pense de lui sur ce Giro. Souhaitons qu’il puisse se maintenir à ce niveau tout le Giro, ayant terminé dans le second groupe aujourd’hui, un peu trop juste pour tenir les roues du premier groupe lors de l’emballage final.
Côté français, John Gadret et Hubert Dupont ont très bien figuré, Gadret attaquant même dans les derniers kilomètres à plusieurs reprises et tenant même la dragée haute aux autres favoris du Giro.
Demain, c’est repos
Demain, comme vu plus haut donc, pas d’étape, ce lundi sera la première journée de repos pour les coureurs. Il rejoindront la côté adriatique par avion ce soir.
Les 10 premiers de l’étape
1 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard 4:54:09
2 Jose Rujano Guillen (Ven) Androni Giocattoli 0:00:03
3 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone 0:00:50
4 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale
5 Roman Kreuziger (Cze) Pro Team Astana
6 David Arroyo Duran (Spa) Movistar Team
7 Kanstantsin Sivtsov (Blr) HTC-Highroad
8 Igor Anton Hernandez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:00:59
9 John Gadret (Fra) AG2R La Mondiale 0:01:07
10 Hubert Dupont (Fra) AG2R La Mondiale
Les 10 premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard 33:03:51
2 Kanstantsin Sivtsov (Blr) HTC-Highroad 0:00:59
3 Christophe Le Mevel (Fra) Team Garmin-Cervelo 0:01:19
4 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:01:21
5 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD 0:01:28
6 David Arroyo Duran (Spa) Movistar Team 0:01:37
7 Roman Kreuziger (Cze) Pro Team Astana 0:01:41
8 Jose Rodolfo Serpa Perez (Col) Androni Giocattoli 0:01:47
9 Dario Cataldo (Ita) Quickstep Cycling Team 0:02:21
10 Matteo Carrara (Ita) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team