Dernière étape du Giro 2012 ce dimanche 27 mai à Milan, comme souvent sur le Giro. Il s’agira d’un contre la montre individuel tout plat mais piégeux car sur un parcours urbain aux nombreux virages très serrés (voir carte ci-dessous).
Il devrait convenir parfaitement aux coureurs puissants dans les lignes droites et dans les relances. On pense à Taylor Phinney qui voudra certainement y faire quelque chose après ses déboires de début de Giro qui avaient un peu gâché ses jours en rose. Ryder Hesjedal voudra aussi tout faire pour reprendre les 31s qui le séparent de Rodriguez au classement général. Sur le papier, cela semble possible mais l’espagnol a de la ressource, on l’a encore vu hier sur le Stelvio.
Le vainqueur d’hier, Thomas de Gendt, fera aussi un grand numéro et pourrait (devrait ?) monter sur le podium et même peut-être se rapprocher de la première place.
Ce contre-la-montre mettra donc un terme à ce Giro assez terne tout juste sauvé par l’étape du Stelvio hier et par le raid de De Gendt qui aura forcé les favoris à se sortir les tripes pour conserver une chance de remporter l’épreuve. Sur le papier, la course devrait revenir à Hesjedal et le reste du podium à De Gendt et Rodriguez.
Le profil de l’étape 21 :
Le profil des derniers kilomètres
La carte du parcours de l’étape 21
Retrouvez également la liste de toutes les étapes et les informations générales sur la course ainsi que la liste des coureurs engagés