On se posait la question du niveau de forme du double vainqueur du Giro, Ivan Basso, leader de l’équipe Cannondale sur ce Tour d’Italie, très discret depuis le début de la saison, nous n’en serons rien puisqu’il vient de déclarer forfait comme l’annonce ce matin le site du journal italien la Gazzetta dello Sporte.
L’équipe Cannondale a révélé qu’Ivan Basso souffrait d’un kyste infecté depuis quelques jours et que le traitement mis en place n’avait pas permis de suffisamment soigner le coureur pour lui permettre de prendre le départ de la course samedi. Tout cycliste qui a déjà connu une infection de kyste sait à quel point cela peut-être douloureux, handicapant et long à traiter si on ne stoppe pas l’activité totalement pendant plusieurs jours, ce qu’Ivan Basso va probablement devoir faire.
C’est un coup dur pour l’italien et pour son équipe, la Cannondale, dont le niveau était considéré comme assez faible au départ du Giro avec Basso. L’équipe perd donc son leader avant même le début de la course et devra probablement changer de stratégie et viser les victoires d’étape ou les échappées et tenter de s’insérer dans les bons coups pour viser la victoire.
Retrouvez toutes les informations sur le Giro 2013, parcours, liste des étapes
Crédit Photo : mdavidford, flickr.com – CC