La seconde étape du Giro emmènera les coureurs sur l’île d’Ischia à l’Ouest de Naples où ils disputeront ce dimanche 5 mai un contre-la-montre par équipe de 17,4km.
Malgré la courte distance du parcours, l’exercice sera périlleux car il faudra énormément relancer sur le tracé très sinueux de cette étape disputée entre les villes d’Ischia et de Forio. Comme vous pourrez le constater sur la carte du parcours ci-dessous, la route longera en grande partie la côte et devrait donc être exposée au vent. De plus, la tracé comprendra beaucoup de virages et quelques bosses qui pourraient fragiliser les équipes peu habiles dans cet exercice si particulier du contre-la-montre.
Le final du parcours sera également assez piégeux avec des passages complexes, raides ou avec des virages serrés, encore plus difficiles à négocier avec un vélo de contre-la-montre et une roue pleine à l’arrière.
Les équipes spécialistes comme BMC, Radioshack, Orica Greendge ou Garmin devraient bien s’en sortir. On surveillera également les équipes des autres favoris comme Astana et Sky pour Nibali et Wiggins. Toute contre performance pourrait être annonciatrice d’une méforme et présager d’une course compliquée pour la suite. Quant à Cavendish, il faudra que son équipe sorte un gros temps pour qu’il conserve son maillot rose.
Retrouvez ci-dessous le profil de ce contre-la-montre par équipe, des derniers kilomètres ainsi que la carte du parcours.
Le profil de la 2ème étape
Le profil des derniers kilomètres
La carte du parcours
Retrouvez également :
Toutes les informations sur le Giro 2013, la liste détaillée des étapes
Les coureurs engagés avec leurs numéros de dossards