Première victoire d’étape sur ce Giro pour le britannique Mark Cavendish qui avait été maillot rose après la première étape de Venise, et la victoire de son équipe lors du contre la montre par équipe (voir ici).
Cette victoire d’étape constitue le quatrième succès pour son équipe, la Columbia et la troisième de rang après celles de Boasson Hagen et de Siutsou, avant-hier et hier.
Il a emporté facilement le sprint d’une vingtaine de coureurs après que le reste du peloton ait décidé de ne pas jouer la victoire à la suite d’un mouvement de grogne des coureurs à 6 tours de l’arrivée.
Cette étape avait lieu à l’intérieur de la Milan. Il s’agissait de dix tours d’un circuit de 16,5 kilomètres au coeur de la ville. Comme expliqué hier, cette étape constitue habituellement l’étape d’arrivée du tour d’Italie.
Depuis le début du Giro, bon nombre de coureurs se plaignent régulièrement des arrivées des étapes, jugées dangereuses pour les coureurs, Armstrong en tête. L’américain avait ainsi décrit sur son Twitter sa tête et celles de bon nombre de ses collègues coureurs à l’arrivée de l’étape de vendredi, en descente et sous la pluie, par ce mot : « livide ». Les conditions climatiques étaient telles que la descente du col devenait très dangereuse, la visibilité au passage de tunnels étant quasi-nulle.
En plus de cette arrivée ayant marqué les esprits, s’est ajoutée hier la terrible chute de Pedro Horillo, maintenant sorti du coma, mais toujours dans un état grave. Tous les coureurs ont été profondément marqués par la chute spectaculaire de leur confrère. Celle-ci a amplifié le débat latent sur la sécurité des coureurs.
C’est ainsi que ce matin, la direction de course avait pris la décision de ne pas prendre en compte les temps à l’arrivée pour le classement général, dans le but de sécuriser la course et d’apaiser ce climat de fronde.
Cependant, au 5ème passage sur la ligne d’arrivée, le peloton s’est arrêté et le maillot rose, Danilo Di Luca a discuté avec les organisateurs.
Il s’est ensuite adressé à la foule, expliquant les raisons du mécontentement, s’excusant auprès des spectateurs et relatant que les coureurs estimaient que leur sécurité n’était pas assurée dans ce circuit urbain.
Décision a donc été prise par une grande partie du peloton de ne pas jouer la victoire d’étape en guise de protestation. C’est ainsi qu’un peloton réduit à une vingtaine de prétendants s’est disputé le sprint.
Le britannique Mark Cavendish, parfaitement lancé par ses coéquipiers a tranquillement remporté cette 9ème étape, Alessandro Petacchi bloqué derrière lui n’ayant pu lui contester la victoire.
Compte-tenu des décisions prises avant le départ, aucune modification n’est à signaler au classement général. Di Luca reste donc leader.
Demain, les coureurs profiteront de leur première journée de repos, amplement méritée après une première semaine de course très difficile.
Le saviez-vous ?
Lors de la journée de repos, les coureurs ne se reposent pas forcément. Ils maintiennent un certain rythme afin de ne pas trop souffrir lors de la reprise le lendemain. Nous étudierons plus longuement demain le programme type d’une journée de repos.
Le classement de l’étape :
1 Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – Highroad 4h16min13 (38.639 km/h)
2 Allan Davis (Aus) Quick Step
3 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream
4 Matthew Goss (Aus) Team Saxo Bank
5 Alessandro Petacchi (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini
6 Robert Forster (Ger) Team Milram
7 Robert Hunter (RSA) Barloworld
8 Davide Vigano (Ita) Fuji-Servetto
9 Saïd Haddou (Fra) BBox Bouygues Telecom
10 Thomas Fothen (Ger) Team Milram
Les 10 premiers du classement général :
1 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 33h13min35
2 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 0.13
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 0.44
4 Levi Leipheimer (USA) Astana 0.51
5 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0.58
6 Ivan Basso (Ita) Liquigas 1.14
7 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 1.24
8 Christopher Horner (USA) Astana 1.25
9 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 1.35
10 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 1.49
Crédits Photo :
Mark Cavendish par Zoe Rochelle – Creative Commons
Lance Armstrong par Puliarf – Creative Commons
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo