Sur le stand Rotor du dernier Roc d’Azur trônait un vélo équipé de la transmission hydraulique de la marque espagnole, le groupe Uno. J’ai pu le photographier et obtenir quelques informations sur le produit, sa disponibilité et une idée de son prix grâce à la personne de la marque présente sur place.
Une première éponyme
Ce groupe porte le nom de son innovation, Uno, comme la première transmission hydraulique pour vélo. Connue jusqu’à maintenant pour ses plateaux et ses manivelles, la marque Rotor se diversifie et complète son offre avec Uno pour être en mesure de proposer un groupe complet. Alors que les transmissions électriques sont maintenant répandues dans le peloton professionnel avec, depuis plusieurs saisons la transmission électrique Dura Ace Di2 de Shimano, et depuis plus récemment la transmission Red eTap de SRAM, on n’avait encore jamais vu de système hydraulique de changement de vitesses. Ce groupe est donc une belle innovation qui aura nécessité plus de 5 ans de travail.
Une belle innovation avec un gros avantage. En effet, une fois réglée, comme tout système hydraulique fonctionnant à l’huile minérale, cette transmission présente l’intérêt de ne pas bouger dans le temps si aucun élément extérieur ne vient polluer l’huile dans les durites. Donc, sauf mauvaise manipulation de votre part ou chute provoquant l’entrée de saletés dans le circuit, votre transmission ne devrait pas devoir être réglée trop souvent.
Compatibilité avec les passages de câbles existants
Malgré tout, si vous coupez une durite par accident en plein milieu de votre sortie, vous pourrez toujours venir positionner les dérailleurs manuellement sur une vitesse en la bloquant avec le levier métallique sortant du dérailleur, visible sur la photo au-dessus. Pour l’arrière, 4 positions sont possibles. Afin d’assurer leur protection, les durites ont été fortement miniaturisées par Rotor pour pouvoir être passées par le routage interne des câbles mécaniques ou fils électriques habituels. De l’extérieur, rien ne permettra à un oeil non averti de distinguer le caractère hydraulique du Rotor Uno d’une transmission traditionnelle.
Disponible en freinage sur jante et disque avec Magura
Présenté sur le salon couplé à des freins à disque, le groupe Uno sera disponible en freinage sur jante ou disque. Les freins seront fournis par Magura, spécialiste allemand du freinage hydraulique qui avait déjà fourni à Cervelo pour son modèle de contre-la-montre P5 les freins à patins RT8.
La marque allemande est une référence absolue dans le freinage. Pour avoir utilisé des freins sur jante de la marque en VTT pendant des années, les fameux HS33, je n’ai jamais rien eu à faire dessus sinon changer les patins en 5 secondes, en clipsant/déclipsant. Une merveille de fiabilité et de facilité de réglage.
Au niveau des shifters, assez peu de différence visible face à ceux d’un groupe SRAM Red desquels le Rotor Uno se rapproche fortement esthétiquement. L’ensemble Uno est d’ailleurs très réussi de ce point de vue. Noir avec des notes de rouge et de blanc, des dérailleurs ronds, on distingue vite que le produit n’est pas un Shimano ou un Sram qu’on peut parfois confondre.
Le changement de vitesse est quant à lui très doux et silencieux. Les rapports passent facilement, c’est très agréable. Concernant le poids, l’ensemble est annoncé comme intéressant. Je n’ai malheureusement pas pu en savoir beaucoup plus.
Un seul défaut, son prix ?
Le groupe est annoncé pour le premier semestre 2016 tout d’abord en très petites quantités pour le grand public car l’équipe Dimension Data ex MTN-Qhubeka va en être équipée en avant-première, certains coureurs roulant d’ailleurs déjà avec depuis la Vuelta. Ce groupe révolutionnaire viendra ensuite se positionner très haut dans la gamme des transmissions aux côtés du groupe SRAM Red eTap, nouveau groupe électrique et sans fil de SRAM, et probablement au-dessus du groupe électrique haut de gamme Dura Ace Di2 de Shimano.
Rotor annonce que la transmission sera fabriquée et assemblée à la main en Europe. Un bon point quand on sait que la plupart des équipementiers cyclistes sous-traitent en Asie. Mais sans m’annoncer de prix, j’ai pu déduire de la discussion avec la personne de Rotor que le prix serait supérieur à 2 500€ et probablement autour de 3 000€. Plus cher donc que l’eTap, facturé plus de 2 500€ et bien plus cher que le Dura Ace Di2, facturé entre 2 000 et 2 500€ selon les revendeurs. C’est cher, très cher !
Mais si la copie est aussi belle qu’annoncée, c’est à dire avec une qualité de fabrication au top, en Europe, associée à une bonne durabilité, à une tenue des réglages dans le temps et à un entretien réduit, ce groupe pourrait se révéler être un très bon investissement tant le réglage d’une transmission peut vite virer à la prise de tête ou prendre pas mal de temps, la mécanique étant notamment sensible à la météo. Et en prenant en compte le freinage hydraulique Magura de grande qualité, on tient peut-être là un futur best-seller…certainement réservé, du moins dans un premier temps, aux plus aisés d’entre nous.
GEOYVE
Chaque équipe contient combien d’effectif , Les coureurs ont combien de vélos à leur disposition et qui paye leur ( Rolls ) Quel est le revenu total de l’équipe et qui paye ? de quel fond ? Merci.
Martin
les équipes contiennent 9 coureurs, le nombre de vélos dépend des coureurs, de 2 ou 3 à 6 ou 7 pour un leader. Le salaire est payé par l’équipe, elle-même financée par ses sponsors et en moindre partie par les primes et gains de courses dont vous pouvez trouver le détail pour le Tour de France sur cet article