Depuis le retour de Lance Armstrong à la compétition cycliste, ce dernier fait beaucoup parler de lui. Notamment autour de sa fondation Livestrong de lutte contre le cancer. Nike, sponsor de l’américain et de sa fondation de lutte contre le cancer commencent à communiquer de très belle manière…
La campagne de communication mise en place par son association et son sponsor Nike s’intitule « Hope rides again ». Littéralement en français, l’espoir roule de nouveau.
Le coureur n’est pas forcément apprécié tant dans le peloton qu’en dehors mais force est de lui reconnaître sa faculté à assembler autour de lui les médias afin de mettre un peu plus en lumière à chacune de ses apparitions la lutte contre le cancer. Rappelons que le coureur texan a justifié son retour dans le vélo, outre l’ennui de la retraite, par le besoin de parler du cancer et de faire prendre conscience aux gens de l’urgence de la situation.
Ces victoires sont de véritables événements pour les personnes de son association et pour les malades le suivant tel un guide dans le combat contre la maladie. Ce slogan de renaissance de l’espoir est parfaitement choisi je trouve car il illustre bien l’admiration et l’attente qu’ont des milliers de personnes avec ce retour à la compétition.
Le Tour de Californie ayant lieu en ce moment aux Etats-Unis est une véritable démonstration de la force de l’américain à communiquer dans ce domaine.
Son association distribue ainsi aux spectateurs de la course (très courageux d’ailleurs au regard des conditions catastrophiques que les coureurs ont à subir) des bâtonnets de craie jaune afin d’encourager leurs coureurs en inscrivant sur la route leur nom.
Certains spectateurs promeuvent l’association en reprenant le slogan de la campagne sponsorisé par Nike, sponsir de Lance Armstrong et de son association Livestrong.
C’est à ce travail en commun des deux entités qu’on doit notamment les bracelets jaunes « Livestrong » depuis plusieurs années maintenant et dont l’idée a été depuis reprise par toutes sortes de marques, associations à des fins parfois moins phylanthropiques que celle de Livestrong : aider les malades du cancer et développer la recherche.
A titre personnel, je trouve la campagne très réussie. Les posters reprennent une photo d’Armstrong très connue, celle du masque de souffrance empli de détermination du champion. Ce même masque qu’on avait habitude de voir lors des arrivées au sommet ou dans les contre la montre sur le Tour. Ce visage de force, de détermination.
Tellement communicatif. Ce regard qui semble crier sa détermination, sa volonté de ne rien lâcher, de tout donner dans la bataille. Ce regard que tous les malades rêvent certainement de lancer à leur maladie. Pour cela, le retour d’Armstrong dans le vélo est plutôt une bonne chose.
Après, sportivement, peut-on en dire autant ? Cela fera l’objet d’un autre article.