L’équipe française FDJ a présenté récemment son nouveau maillot. Nouvellement (re)baptisée en vue d’harmoniser la communication de marque de son sponsor en prévision d’autres événements pour lesquels il est partenaire, comme l’Euro 2016, l’équipe cycliste reviendra donc à son ancien nom, utilisé de 2010 à 2013.
Sur le maillot, porté ci-dessous par Thibaut Pinot, comme le nom les couleurs changent. En comparaison du bleu presque intégralement uni de 2014, on retrouve en effet un design tricolore sur le maillot et un cuissard à dominante blanche.
La marque a fait appel à la société Leroy-Tremblot pour revoir le design et repasser au blanc majoritaire, délaissé en 2014 au profit d’un bleu très distinctif. Le retour aux couleurs historiques du maillot FDJ se fait de manière asymétrique puisque, même si le cuissard est principalement blanc, le maillot reprend de manière asymétrique le trèfle de la FDJ, son logo et propose un ancrage fort du bleu, blanc, rouge, comme pour rappeler que depuis trois saisons, les champions de France sont tous des coureurs FDJ mais également pour marquer l’ambition d’être la première équipe à faire gagner un français sur le Tour de France depuis Bernard Hinault en 1985 avec Thibaut Pinot
Esthétiquement, on peut peut-être regretter que le cuissard soit blanc. Il risque en effet d’être salissant et de proposer des mises en avant anatomiques disgracieuses en cas de pluie mais l’ensemble est cohérent et proposera assurément une très belle visibilité pour la marque en télévision.
Côté fabrication, c’est toujours B’Twin qui fournira l’ensemble à l’équipe. Le partenariat technique fonctionne bien, les coureurs et le staff en sont très satisfaits et les équipements sont de qualité, j’ai pu moi-même m’en apercevoir en les testant. Je vous fournirai d’ailleurs bientôt mes retours sur un ensemble Aerofit 9 similaire à celui utilisé par les pros.
En attendant, j’ai hâte de pouvoir découvrir ce maillot dans les pelotons à la télévision, il devrait bien ressortir et mettre en avant comme il se doit une équipe FDJ aux grandes ambitions pour 2015.