Les marques ayant de grands noms du vélo dans les équipes qu’elles sponsorisent aiment souvent leur proposer un vélo sortant du lot pour permettre aux fans de mieux repérer un coureur, pour marquer leur attachement à ce coureur mais également pour promouvoir leur partenariat, ne nous le cachons pas. Cela dit, ces vélos sont souvent de belles réussites.
C’est le cas du modèle spécial que vient de recevoir Peter Sagan par Specialized, sponsor vélo de l’équipe Tinkoff-Saxo. Le coureur a réceptionné à la veille de Milan San Remo, un modèle de Venge S-Works, le modèle typé sprint et aéro de la marque, doté d’une peinture camouflage, rappelant notamment celle des vélos Cipollini de l’équipe Armée de Terre.
Dans la lignée de Sporful qui avait proposé pour le camp d’entraînement du début de saison un ensemble camouflage aux coureurs de l’équipe russe, Specialized livre un superbe modèle à son coureur.
Sur une base de noir mate, la décoration est marbrée de motifs gris, blancs et jaunes donnant un style entre l’art moderne et le camouflage. Les marquages sont en blanc, ce qui les fait bien ressortir. La décoration intérieure des tubes et de la fourche aujoutent des motifs rouges et bleus pour rappeler la nationalité slovaque et le titre national actuel de Sagan. Sur le tube vertical, juste sous la jonction du tube de selle, on repère le drapeau de la Slovaquie.
Sur le tube horizontal, on retrouve le nom du coureur écrit avec une police très stylisée également et un peit-être futur logo pour la marque du coureur, le cycling business amenant les grands coureurs à devenir des marques eux-mêmes. Enfin, on note le bouchon de direction en étoile et un liseret jaune, bleu et rouge parcourant tout le tube horizontal pour rappeler l’équipe et la nationalité de Sagan.
En ce qui concerne l’équipement du vélo, on retrouve la configuration habituelle des Specialized de l’équipe Tinkoff-Saxo, une transmission Shimano Dura Ace Di2, un pédalier, des plateaux et des équipements FSA et des roues Specialized Roval, ici les CLX de 40 (ou 60mm ?) de section en carbone, parfaites pour rouler et sprinter vite comme dans Milan San Remo, premier monument sur lequel est attendu le coureur par son équipe et par ses fans.
Un superbe vélo qui, espérons-le, amènera enfin Sagan à une belle victoire sur un monument.