Qui reprendra le flambeau porté depuis 3 ans par des italiens et l’année dernière par Ballan ? Qui sera en arc en ciel demain soir sur le podium ?
La question est facile à poser mais la réponse n’est pas évidente tant les inconnues sont nombreuses.
Le parcours tout d’abord. On l’a vu ces deux derniers jours, il est très difficile et nombre de coureurs habitués aux mondiaux pourraient renoncer avant le but. On pense notamment aux sprinteurs ou aux coureurs moins toniques. Boonen par exemple pourrait ne pas aller au bout. Ce mondial, de par sa difficulté et son dénivelé aura des airs de Liège-Bastogne-Liège.
Il faudra en effet parcourir 19 tours du circuit de 13,8km, soit 262,2km.
Les favoris sont de ce fait facilement désignables. On pense à Valverde, Cunego, Ballan, Andy Schleck, Sanchez ou encore Gilbert. Mais d’autres coureurs pourraient également tirer leur épingle du jeu.
Cancellara a par exemple déclaré qu’il avait fait de la course son objectif majeur, bien qu’ayant déjà remporté le titre en contre-la-montre.
Côté français, on parle beaucoup de l’effet « Jaja » mais ce dernier reste réaliste et précise qu’il faudra voir dans le dernier tour où se situeront les meilleurs et où seront les français.
Un doublé français en espoirs et élites est-il possible ?
Qui pour remporter ce titre 2009 ?
Faites vos jeux !