Le nouveau Pinarello Dogma F8 de Chris Froome

Posté le 29/05/2014 à 19 h 13 min par dans Matériel, Pinarello

Le vainqueur sortant du Tour de France roulera sur une nouvelle machine pour défendre son titre en juillet, le Pinarello Dogma F8. Il a décrit le comportement du vélo comme « astonishing » après l’avoir testé la première fois, ce qu’on peut traduire aisément par étonnant, surprenant, stupéfiant.

Baptisé F8 car il s’agit de la 8ème évolution du Dogma, cette nouvelle monture sera proposée au Team Sky dès le Critérium du Dauphiné, le but étant comme souvent pour les marques d’apporter sur le Tour la toute dernière évolution matérielle aux coureurs équipés et accessoirement de se servir du rayonnement médiatique de l’événement pour en faire la promotion.

Pour Pinarello, le défi est de taille puisque le Dogma 65.1 avait déjà permis à Froome et Wiggins de remporter le Tour de France. Ce nouveau modèle vient donc remplacer une référence parmi les vélos des équipes World Tour. Le cadre a été approuvé par l’UCI et sera donc en toute logique utilisé par l’équipe britannique sur les routes françaises dès le 8 juin.

Des caractéristiques en forte hausse

Pour résumer ce nouveau cadre, on pourrait s’arrêter à quelques chiffres. Il est ainsi 12% plus rigide, 16% plus équilibré, ce qui est une notion très subjective que Pinarello a mesurée via un panel des coureurs équipés. D’après les déclarations de Froome, la réduction de poids serait impressionnante et le fait que le centre de gravité du vélo ait été largement abaissé serait également très appréciable et contribue certainement à ce ressenti positif.

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Le vélo présente également 47% d’impact aérodynamique en moins, le gros du travail ayant été porté sur ce point. Il pèse de même 120g de moins que la précédente version en taille 54.

Une nouvelle fourche Onda

Le nouveau cadre est accompagné d’une évolution de la fourche Onda, typique des modèles Pinarello. Elle est entièrement revue. Directement dérivée du Bolide, modèle de contre-la-montre de la marque, cette nouvelle mouture possède un profil qui réduit l’impact aérodynamique de 54% par rapport à l’ancien modèle, la Onda 2. Elle est également 10% plus légère que celle équipant le Dogma 65.1, passant à 360g là où la Onda 2 affichait 400g sur la balance.

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Une nouvelle fibre de Carbone utilisée

Toray qui fournit les fibres de Carbone à Pinarello leur a permis d’être les seuls pour le moment à utiliser ses nouvelles fibres T11001K « Dream Carbon » utilisées dans l’industrie aéronautique. Leur principale caractéristique est le très bon rapport rigidité / poids. Par rapport aux fibres 65HM1K du Dogma 65.1 avec lesquelles un cadre en taille 54 pèsera 940g, le cadre du F8 pèsera 80g de moins en conservant les mêmes caractéristiques de rigidité. Cela peut paraître peu mais c’est beaucoup, cela représente une baisse de 8,5% du poids !

Une étude faite grâce à la dynamique des fluides

Co-développé avec Jaguar, sponsor du Team Sky, ce nouveau vélo a bénéficié du savoir faire de la marque britannique dans le domaine des supercars et de l’aérodynamique. Fortement amélioré sur ce point, le cadre a été testé en soufflerie afin d’en valider les modifications de forme et les optimisations aérodynamiques. Comme la plupart des marques aujourd’hui, Pinarello avait auparavant conçu le modèle en utilisant la simulation informatisée de la dynamique des fluide. 70 formes de cadres ont ainsi été testées afin d’en définir le meilleur qui est le F8 présenté.

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L’aérodynamisme du cadre a été particulièrement travaillé. Ainsi, les tubes ovalisés pour permettre d’approcher le ratio 3:1 imposé par l’UCI sont aplatis en sections carrées afin de limiter les turbulences du flux d’air. C’est malin et assez conforme à ce qu’on retrouve chez les autres marques, Trek sur le Speed Concept ou chez Scott sur le Foil.

Un vélo aéro léger et spécifique

Fort de toutes ces nouveautés et améliorations, ce nouveau Pinarello perd donc 120g par rapport à son prédécesseur, le Dogma 65.1. C’est beaucoup comme on l’a vu et quand on voit le soin qu’apporte un coureur comme Chris Froome à son poids, on ne doute pas que gagner 120g sur le vélo permettra de répartir encore mieux les masses sur le vélo pour lui permettre de gagner en performance.

Au niveau de la forme du cadre, ce modèle reprend le même concept que le tout dernier Specialized Tarmac, adaptant la quantité de matière sur chaque taille de manière à conserver la même qualité de rendu quelle que soit la taille du cadre. En plus de cela, Pinarello conserve sa conception asymétrique du cadre, renforçant un peu plus la partie côté transmission et ajustant les bases et la forme du cadre en fonction, de manière à harmoniser au mieux la transmission de la puissance dans le cadre.

pinarello-dogma-f8-tige-de-selle

Les étriers de freins ne sont pas cachés ou positionnés sous le cadre comme chez d’autres fabricants, ce qui peut souvent se révéler être une fausse bonne idée quand il s’agit de changer de roue par exemple. Ici, ils sont placés traditionnellement mais de manière à être invisibles au flux d’air, ce qui évite de créer une résistance supplémentaire, toujours dans cette optique de réduction des turbulences aérodynamiques.

Une disponibilité large pour le grand public

Pour peu que vous ayez les moyens de vous l’offrir, ce nouveau Pinarello Dogma F8 vous sera proposé en 13 tailles, du 42 au 62 en proposant une graduation fine des tailles les plus utilisées, passant ainsi de la taille 50 à la taille 57,5 par pas de 1 ou 1,5.

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Il vous sera possible de la personnaliser puisque la marque italienne rendra possible la customisation du cadre en ligne avec le programme My Way.

Je n’ai pas trouvé le prix public français mais ai pu trouver des revendeurs américains le proposant déjà un peu en dessous de 6000$, ce qui devrait donner un prix avoisinnant les 5500€ cadre nu en France. Apparemment, Pinarello permettra aux plus rapides et passionnés de l’acquérir sitôt les pros l’utilisant. Mais il faudra donc probablement compter un petit 10000€ pour pouvoir rouler sur une configuration semblable à celle de Froome, équipée en Dura Ace Di2.

Cher mais à ce niveau d’exclusivité et de rêve, le prix a-t-il encore son mot à dire ? 😉

Plus d’infos sur le site de Pinarello
Crédit Photos / Pinarello

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

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