L’étape du jour a encore été animée par une échappée et malheureusement par l’abandon de Blel Kadri, victime d’une chute. Il a une fracture de l’omoplate mais qui de devrait pas nécessiter d’opération. Il souffre également de multiples contusions. Dommage pour lui, souhaitons lui bon rétablissement !
L’échappée du jour était composée de Clarke (Greendge), Veuchelen (Vacansoleil), Arashiro (Europcar) et Le Lay (Saur Sojasun), ils ont été repris peu avant Mende, Veuchelen ayant tenté son va tout en continuant seul. Il a été repris rapidement dès le début de la montée de Mende par le peloton emmené à grande vitesse par les équipiers de Wiggins, Uran et Porte.
Dans le final, à 1km de la ligne, Arnold Jeanesson a tenté d’attaquer mais Bradley Wiggins a accéléré le reprenant. Le britannique a alors été contré par l’attaque de Westra. Le néerlandais aurait d’ailleurs certainement pu prendre le maillot jauane s’il avait maintenu son effort jusqu’à la ligne.
Le coureur de l’équipe Vacansoleil a en effet ralenti et profité de sa victoire 100m avant de franchir la ligne, perdant certainement quelques secondes face à ses concurrents revenant derrière lui, Wiggins, Valverde et Leipheimer.
Il remporte une très belle victoire et se découvre très bon grimpeur lui qu’on connaissait plutôt pour ses qualités de rouleur. La tête du classement général évolue donc un peu ce soir, même si Wiggins conserve pour 6s le maillot jaune.
Demain, bien que vallonnée, l’étape devrait certainement faire la part belle à un sprinteur ou à une échappée. La décision de ce Paris-Nice très disputé se fera donc samedi ou dimanche. Ci-dessous les classements.
Les 10 premiers de l’étape
1 Lieuwe Westra (Ned) Vacansoleil-DCM 4:52:46
2 Alejandro Valverde (Spa) Movistar Team 0:00:06
3 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling
4 Levi Leipheimer (USA) Omega Pharma-Quick Step
5 Simon Spilak (Slo) Katusha Team
6 Damiano Cunego (Ita) Lampre – ISD 0:00:16
7 Arnold Jeannesson (Fra) FDJ-Bigmat
8 Sylvester Szmyd (Pol) Liquigas-Cannondale 0:00:24
9 Rigoberto Uran Uran (Col) Sky Procycling
10 Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar 0:00:30
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 18:23:40
2 Lieuwe Westra (Ned) Vacansoleil-DCM 0:00:06
3 Levi Leipheimer (USA) Omega Pharma-Quick Step 0:00:10
4 Alejandro Valverde (Spa) Movistar Team 0:00:18
5 Simon Spilak (Slo) Katusha Team 0:00:37
6 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:00:39
7 Maxime Monfort (Bel) RadioShack-Nissan 0:00:46
8 Arnold Jeannesson (Fra) FDJ-Bigmat 0:01:06
9 Sylvain Chavanel (Fra) Omega Pharma-Quick Step 0:01:16
10 Robert Kiserlovski (Cro) Astana Pro Team 0:01:21
Crédit Photo : Petit Brun, flickr.com – CC