Partie 12 : « Everybody’s gonna love today, gonna love today, gonna love today… »

Posté le 01/12/2007 à 1 h 10 min par dans Récit Caravane, Tour de France

C’est un peu en cela qu’on pourrait résumer la journée type sur le Tour. Les paroles de cette chanson de Mika reflètent à la perfection l’esprit de la caravane. Cette chanson ayant été le tube de l’été et une des chansons préférées des caravaniers le matin sur le parking caravane, je voulais l’intégrer dans mon résumé d’une manière ou d’une autre. Pour illustrer l’esprit de cette chanson : se faire plaisir tout en participant à un grand événement de représentation pour les autres. Faire plaisir aux gens en se faisant plaisir soi-même, le tout dans une ambiance très bon enfant.

Dans les caravaniers, étant tous d’horizons divers et de professions ou études différentes, on arrive à un melting pot fort sympathique dans lequel chacun y va de sa vision de la vie, de ses habitudes, de son sport le matin ou le soir sur les parking- Ballons de Foot, de Volley ou de Rugby sont alors de sortie -, de sa musique, souvent celle du jingle de la marque mais aussi les derniers tubes à la mode créant ainsi une cacophonie aux ambiances diverses et variées selon l’endroit où on se trouve sur le parking.
Ajoutons à cela la bonne humeur des gardes républicains, des équipes d’Aso et le soleil en prime. On obtient une sorte de colonie de vacances géante prête à divertir les spectateurs souvent vacanciers sur le bord de la route et en attente d’une seule chose : de l’amusement, des gadgets et de la bonne humeur. Toucher des mains, dire bonjour aux gens, dire merci quand ils scandent le nom de la marque ou portent une pancarte.


Toute cette ambiance est bien entendue continue. Du matin à l’hôtel où de nombreuses caravanes dorment ensemble jusqu’à l’hôtel du soir. Le matin, c’est parfois plus difficile, la fatigue cumulée plus on avance dans les 3 semaines assomme les caravaniers dès le matin et il est parfois difficile pour certains de rester éveillés lors des transferts matinaux longs mais les mots sont toujours doux. Dès le matin, les équipes d’ASO nous accueillent sur le parking caravane, le sourire aux lèvres et nous tendent les instructions pour le lendemain, horaire de rassemblement, heure de départ prévue. Ensuite, l’un des motards Kawa – les motards Kawa (pour Kawasaki, la marque de leurs motos) sont les régulateurs de la caravane à moto, ils sont habillés de vert, couleur de la marque et remontent la caravane très régulièrement – nous placent sur le parking caravane selon notre position dans la caravane. Ils sont souvent assez concentrés mais très sympas et régulièrement nous saluent bien chaleureusement, ne manquant pas de prendre des nouvelles si une hôtesse s’est fait piquer par un insecte la veille. Une fois posés sur le parking caravane, en général, on met la musique, et on astique les véhicules. Faut que ça brille La caravane du Tour étant avant tout ne l’oublions pas un grand événement publicitaire et marketing, les véhicules, images de la marques doivent être très propres tous les jours. Ensuite, on teste la sono. Si tout est OK, on peut alors se prendre un petit café et discuter avec les autres caravaniers, lire le journal etc. Rares sont les moments de stress pendant cette période.

Au moment du départ, on salue toute l’équipe du Parking caravane et on se souhaite bonne étape. Puis vient la procession jusqu’au départ fictif où roulant au pas, on passe devant le village départ de devant le podium de départ, là encore, on salue les journalistes, les speakers, certains coureurs si on les voit. On passe le départ réel, souvent entre quelques centaines de mètres et quelques kilomètres après le départ fictif. A
lors, seulement, l’étape commence avec tous ses paysages magnifiques, ses odeurs allant des plus pures senteurs naturelles aux plus subtiles relants de cuisine, tels que les barbecues ou les fritures. Les mains tendues, les sourires, les déguisements. Toute cette joie et ce bonheur partagés avec nous, c’est toujours un honneur et un grand moment de joie de rencontrer ces gens sur le bord de la route. Certes, moins quand on monte un col et que le public s’écarte à la dernière minute et tape la voiture mais c’est toujours une expérience unique et si particulière. Lance Armstrong avait souvent une expression, que je vais reprendre, à propos du Tour pour illustrer ces sensations si particulières : « This is le Tour ! ». C’est un peu ça, c’est très particulier.

Ensuite, l’étape achevée, bien souvent, on satisfait un besoin naturel, les pauses se faisant rares pendant la journée, on nettoie rapidement les véhicules, on enlève les drapeaux (les fameux 😉 ) et on repart. On salue tout le monde. Bien souvent une bataille d’eau éclate, histoire de détendre l’atmosphère avant de reprendre la route. Direction l’hôtel pour faire le plein de carburant, de goodies pour le lendemain, laver le véhcule et enfin aller se doucher, manger et se reposer.

Les journées sont généralement longues sur le Tour. Je pense qu’en moyenne, ce sont des journées de 12-13h quand ce n’est pas plus. Le temps sur l’étape est bien moindre, 6-7h maximum en général mais tous les à-côtés, moments les plus croustillants d’ailleurs, font que les journées sont plus longues. Cependant, ces journées ne paraissent jamais longues et passent à une vitesse impressionnante ! Une fois le restaurant passé, on arrive facilement sur 00-01h et le réveil n’est que rarement prévu plus tard que 6h, on sombre donc souvent très rapidement dans le sommeil jusqu’au dur réveil du lendemain pour une nouvelle journée à love today, love today, love today….

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

5 Réactions

  1. Et n’oublions pas la désormais célèbre chorégraphie de la caravane Skoda tous les matins sur le parking, sur l’air de… « Everybody’s gonna love today, gonna love today… » !!

  2. et bien la dernière, le gars ridicule avec un chapeau, c’est moi !
    continue ce blog en tout cas, ça nous rappelle à tous de bons souvenirs !

  3. Martin, jte dis BRAVO !
    c’est bien là un beau récit que nous fait du tour de France! Tu y met du tien et en lisant ton texte, on ressent les choses comme si on y était a nouveau! Jte dis chapeau! Il est très bien !

    Continue, et tu pourra nous en faire un livre !:-)

    Bonne continuation a toi et bonne chance pour la suite!

    Bisous!

  4. Et il y avait encore une autre chanson de Mika qu’on entendait tous les jours … Relax ! C’était la chanson de l’ouverture du village départ !

    ça donne bien le ton pour le Tour, non ? « relax » et « love today » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.