Le belge Philippe Gilbert était cité parmi les favoris de cette arrivée très dure en haut du Cauberg, célèbre rampe d’arrivée de l’Amstel Gold Race, course qu’il a déjà remporté à deux reprises et il n’a pas tremblé sous la pression, assumant son rôle de vainqueur potentiel.
Auteur d’une saison presque ratée et tout juste sauvée par deux victoires sur la dernière Vuelta, le coureur BMC revenait petit à petit à son meilleur niveau avec ce grand événement et il a littéralement explosé pour terminer cette année 2012 en remportant l’un des seuls maillots qu’il manquait encore à sa collection après avoir porté la plupart des maillots distinctifs sur les grands Tours et d’avoir été champion de Belgique l’année dernière.
Dans la dernière ascension du Cauberg, parfaitement emmené par Bjorn Leukemans, Gilbert a placé son attaque avec sa puissance retrouvée et a rapidement distancé ses concurrents. Seuls ont réussi à suivre Kolobnev, Boasson Hagen et Valverde. Dans la portion finale en faux-plat descendant, le belge a assuré et a pu savourer, terminant devant Boasson Hagen et Valverde départagés au sprint.
Au pied du podium, on trouve John Degenkolb, le récent quintuple vainqueur d’étape de la Vuelta. Thomas Voeckler, très en vue dans le dernier Tour de circuit, termine 7ème de la course dans la roue des sprinteurs.
Les 10 premiers du championnat du monde
1 Philippe Gilbert (Belgium) 6:10:41
2 Edvald Boasson Hagen (Norway) 0:00:04
3 Alejandro Valverde (Spain) 0:00:05
4 John Degenkolb (Germany)
5 Lars Boom (Netherlands)
6 Allan Davis (Australia)
7 Thomas Voeckler (France)
8 Ramunas Navardauskas (Lithuania)
9 Sergio Luis Henao Montoya (Colombia)
10 Oscar Freire (Spain)