C’est une question qu’on m’a souvent posée depuis que je roule à vélo et que je porte des lunettes constamment, quel que soit le temps qu’il fait.
En effet, elle mérite d’être posée pour éclaircir un peu la situation et arrêter avec toutes les railleries sur le look décalé que les verres amènent.
Plusieurs éléments de réponses à cette interrogation.
Tout d’abord la protection contre le soleil ou la pluie. En effet, avec des yeux clairs ou pas, les yeux se doivent d’être protégés au même titre que la peau avec la crème solaire. Les lunettes jouent parfaitement ce rôle.
Lors de temps de pluie, des gouttes peuvent venir dans les yeux, ce qui fait cligner et perdre un moment la vue ce qui peut être très dangereux à vélo.
Ensuite, cela donne un certain style, il est vrai. J’ai toujours aimé mettre un peu de fantaisie dans le look avec les lunettes. Plus c’est flashy, mieux c’est ! Le tout étant d’être original !
Enfin, et c’est là leur rôle principal, les lunettes offrent une protection contre les projectiles rencontrés sur le parcours : branchages, poussières, insectes ou encore gravillons.
En plusieurs années de vélo, je n’avais que rarement eu à justifier de leur présence sur mon nez jusqu’à un de ces derniers week-ends où mes Oakley Scare ont arrêté un gravillon tout droit venu de l’autoroute jouxtant le chemin sur lequel je roulais.
Pour la première fois en 3 ans de bons et loyaux services, elles ont payé de leur personne. Pourtant, elles avaient déjà été maltraités : boue, chutes, essuyages barbares. Jamais un poque ni une éraflure. Sur ce coup-là, la violence du choc a creusé le verre et encore, elles s’en sortent bien !
Je n’ai réalisé qu’après coup ce qui s’était passé. J’ai ressenti un violent souffle sur le dessous de mon oeil gauche, ai senti une grosse secousse sur les lunettes et ai vu tomber un caillou à côté de mon cadre de vélo.
Impressionnant !
J’ai alors compris pourquoi je portais depuis tout ce temps des lunettes !
Vous savez maintenant pourquoi les sportifs et plus particulièrement les cyclistes portent des lunettes
Mart'1
Dans le même genre, on pourrait expliquer « pourquoi les cyclistes portent-ils des gants ».
On comprend assez vite pourquoi après une bonne chute dans un virage plein de graviers ! Aie…
Martin
Complètement :S
De même, pourquoi mettre un cuissard….
Je ferai un article là-dessus un de ces 4 je pense. Merci de m’y faire penser.