On commence à sentir la rentrée du côté des équipes pro ces derniers jours. Les annonces des derniers transferts se font, les équipes se dévoilent et on commence à voir la couleur des nouveaux futurs maillots.
Première équipe à affoler la presse et les fans, RadioShack. Habitués à la communication bien huilée, les américains ont profité de leur stage de découverte de l’équipe à Tucson en Arizona pour présenter le nouveau maillot de l’équipe, quelques nouvelles têtes et laisser traîner quelques indices sur le matériel…
Le nouveau maillot de Armstrong
Le plus attendu des maillots est sans doute celui de Lance Armstrong. Il a été dévoilé hier. On remarque clairement la ressemblance avec celui de ses anciennes équipes Us Postal et Discovery Channel avec le gris en haut du maillot, les mêmes sponsors, Nissan venant par contre remplacer Subaru.
On retrouve comme prévu Trek et Nike en sponsors annexes. La grosse partie du maillot est rouge, de la couleur du sponsor principal, le vendeur d’électronique RadioShack.
A noter la présence du collier jaune autour du bras comme sur tous les maillot de Armstrong depuis son engagement dans la lutte contre le cancer avec sa fondation Livestrong.
Au niveau du maillot en lui-même, il est présenté comme non définitif. On aperçoit sur les manches que la maitère a l’air d’avoir été étudiée. On se souvient l’année dernière de la polémique de Cervélo avait créée avec son maillot, soi-disant révolutionnaire, étudié en soufflerie etc. On imagine donc que Lance Armstrong aura bien fait les choses et aura délégué à Nike le soin de lui préparer des maillots au top de la technologie textile.
Pour finir, remarquons que le texan semble déjà bien en forme et relativement mince à l’approche de sa reprise, le 17 janvier au Tour Down Under.
Les vélos
Armstrong continuera avec Trek, ce n’est pas vraiment une surprise. Les vélos utilisés sont les tout nouveaux Madone. La décoration n’a pas encore été dévoilée.Elle le sera plus tard…
Les équipes de Trek gardent le secret à coup de teasers sur Twitter.
On sait pour le moment que les vélos sont équipés d’un groupement SRAM et de composants Bontrager, on ne change pas une équipe qui gagne…
Les autres sont aussi au travail
SRAM équipera également les vélos Specialized de l’équipe Saxo Bank. La marque a d’ailleurs mis en ligne quelques photos des frères Schleck au travail.
On aperçoit les frères sur Home trainer, en train de tester de nouveaux composants, en train d’optimiser leur position sur le vélo, bénéficiant de la technologie Body Geometry de la marque américaine.
L’équipe Astana est en stage à Pise en Italie où Pereiro ira peut-être retrouver ses coéquipiers. Il a en effet été officialisé au sein de la formation de Contador. Ce sera un renfort de poids s’il est à son meilleur niveau, ce qui n’est pas forcément gagné quand on sait qu’il envisageait de se se retirer de la compétition il n’y a pas si longtemps que cela.
L’équipe AG2R ira elle en Espagne du côté de Salou pour le premier stage de l’année.
Bref, tout ce beau monde a donc repris le chemin de l’entraînement. On a hâte que la saison reprenne. D’ici là on en saura encore sûrement un peu plus sur toutes les équipes. Vivement !