Quelques news à propos du portail du vélo

Posté le 08/08/2009 à 23 h 28 min par dans Off

Après le Tour et les quelques jours « off » sur le site, je vous propose un retour sur l’audience du site pendant ce mois.

L’audience pendant le Tour

Pendant le mois de Juillet, le site a donc compté 17 500 visites pour un total de plus de 30 500 pages vues. Le maximum fut atteint le mercredi 22 Juillet avec 917 visites.
Pendant tout le mois de Juillet, le site était de manière quasi quotidienne en première page du moteur de recherche Google sur les requêtes populaires du Tour. J’en étais le premier surpris et très content.

Est-ce bien ?

Alors, ce n’est certes pas énorme, face à d’autres sites historiques mais l’audience reçue est qualifiée et très souvent pour ne pas dire tout le temps, les news du site ressortaient loin devant les gros du secteur, equipe.fr et sports.fr par exemple.
Le souci est que le site est récent et n’a pas, naturellement, la renommée des grands du secteur. Quelle que soit la pertinence des articles, tant que la renommée n’est pas faite, l’audience, logiquement n’est pas la même. La vitesse d’indexation, c’est à dire le temps avant de voir apparaître un article sur Google n’est pas le même non plus. Alors que les gros sites apparaissent quasi-instantanément, il fallait au portail du vélo parfois près de 12h pour être affiché dans Google. Autant dire une éternité quand on traite d’actualité.

La preuve de celam’ a été faite lors de l’annonce de la maladie de Laurent Fignon. J’avais publié un article vers les 16h quand Armstrong l’a annoncé sur son Twitter. En France, personne n’en a parlé avant l’annonce de Fignon sur une radio à 20h30. Mon article n’a jamais vu la couleur des pages Google. Il a été indexé le lendemain matin !
Donc, face à cela, une audience comme celle que j’ai eue est vraiment top.

Evidemment, j’espère que le site évoluera, continuera de grandir et permettra d’être bien placé et d’avoir constamment une bonne audience. Pour le moment, c’est un très bon résultat.

Les moteurs de recherche

Aussi, 85% de l’audience provenant des moteurs de recherche, quand on édite un site, on est dépendant de son positionnement. Et là aussi, il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas grand chose.
Certains sites, pourtant non spécialistes et à la valeur ajoutée nulle (reprise pure et simple des dépêches, des vidéos des gros sites de sports…) , sont souvent mieux positionnés, la faute à un historique plus long, un « pagerank » (taux confiance de la page basé sur des critères tels que l’ancienneté par exemple) plus élevé. Alors, les quelques sites comme le portail du vélo ont parfois du mal à se faire une place sur les clics des internautes. C’est dommage mais c’est ainsi que fonctionne le Web et que Google le fait fonctionner.

Je pense qu’il y a de la place pour ce site, plusieurs articles ayant été repris sur d’autres, cités. Un article avait même été dupliqué sans permission et figurait en première position sur Google (un « trash-site » un peu dans le style de ceux décrits plus haut)

L’avenir du site

Le site va continuer à vous fournir un regard sur le monde du vélo. L’actu, les news, le matériel. J’espère avoir du matériel à tester ces prochains mois. J’invite d’ailleurs les marques intéressées à se faire connaître. Le site est très bien positionné sur les requêtes qualifiées de matériel cycliste.

Un nouveau design plus ergonomique et pratique est à l’étude. Il laissera plus de place aux articles et évitera l’effet blog que provoque le design actuel, c’est à dire, le défilement des articles.

De nouveaux articles de découverte et de compréhension du milieu du vélo arriveront bientôt. Plus rapidement, mes impressions sur le Tour et le récit des aventures de l’équipe Astana sont en cours.

Merci

C’est très agréable de se savoir lu. Les quelques commentaires laissés sur les articles me poussent à croire que tout cela vous a plu et m’encourage à continuer. J’ai pris beaucoup de plaisir à vous faire suivre le Tour comme je l’avais aussi fait sur le Giro.
Je continuerai à le faire sur les grands Tours et les grosses courses tant que possible.
A bientôt sur le portail du vélo !

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

2 Réactions

  1. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes articles sur le Tour.
    Et les petits articles sur le matériel ou ce qui se passe en dehors des étapes étaient une bonne idée, ça permet de mieux découvrir le cyclisme lorsque comme moi on ne suit habituellement que le Tour.
    J’espère que ton site sera reconnu à sa juste valeur !

    J’ai par contre une remarque à faire sur ce site (mais aussi ton site perso « un monde de procrastination ») : ils sont très très longs à charger, surtout la page d’accueil. Et je l’ai remarqué sur différents PC et accès Internet (et sur mobile il faut être patient 😉 )
    Les articles sont également longs à charger, mais la page principale c’est le pire, ce que je ne comprends pas trop puisque les images ont des tailles correctes, les vidéos sont de simples objets Youtube ou équivalent, et même des articles de texte ne s’affichent pas instantanément.
    Mais si le design évolue, ce problème sera peut-être réglé.

  2. Merci de ton retour Damien.
    Concernant le chargement, tu n’es pas le premier à me le dire. Je pense que cela vient de l’hébergement.
    On me l’a déjà signalé et j’ai eu beau en référer à mon hébergeur, cela n’a pas changé.
    Je vais regarder si je ne peux pas alléger un peu le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.