Ce dimanche 11 septembre 2011 célèbre un triste anniversaire, celui des 10 ans des attentats du 11 septembre 2001 comme vous le savez tous. Parmi toutes les commémorations se déroulant, un évènement cycliste a lieu aux Etats-Unis en hommage aux victimes.
La préparation des participants
Différents vétérans, ayant tous participé à une guerre s’étant déroulée après le 11 septembre 2001, s’entraînent régulièrement afin de pouvoir participer aux différentes courses qu’organise « Ride2Recovery », l’association qui organise cet événement.
Cette association a mis en place un entraînement cycliste en groupes adaptés à toutes les personnes porteuses d’un handicap. Ainsi, tout vétéran blessé ou handicapé et le voulant a la possibilité de faire du vélo.
Les mutilés de guerre, participant aux activités, sont suivis par des psychologues et sont bien sûr aidés pour leur entraînement pour retrouver une forme physique et morale convenable. Ils peuvent participer aux différents évènements que propose l’association.
Le challenge du souvenir 9/11
350 militaires, survivants du 11 septembre, membres de leurs familles, secouristes et anonymes ont eu la possibilité de s’engager pour un évènement cycliste. Celui-ci n’est pas une course mais plutôt un moyen de mieux se connaître soi-même : découvrir sa propre force physique et morale en compagnie d’autres personnes.
En effet, ces cyclistes vont parcourir environ 900 km en 8 jours, un véritable challenge ! Ils viennent de partir de Ground Zero à 10h30 (heure locale) ce dimanche 11 septembre et atteindront le Pentagone lors de la dernière étape, le 18 septembre. Les coureurs rouleront sur les traces des attaques terroristes qui se sont déroulées il y a 10 ans.
Pour parcourir les routes reliant ces sites devenus tristement historiques, certains utiliseront des vélos de course alors que d’autres, paralysés, se serviront de vélocimanes (tricyles) ou de vélos adaptés à leur handicap. Tout vétéran aura ainsi la possibilité de participer à cette épreuve (dans la limite des places disponibles).
Se souvenir mais pas que
Ces huit jours passés ensemble seront l’occasion de partager des moments uniques mais aussi de se retrouver ensemble pour se battre et arriver au bout de l’aventure sportive. En cas de besoin ou de faiblesse, les participants ont à leur disponibilité un véhicule d’assistance.
Le but n’est évidemment pas d’aller le plus vite possible, mais de rouler en groupe. Ainsi, les participants apprennent à connaître les autres cyclistes tout en roulant et en se souvenant des victimes et des événements de 2001, espérant tous ne plus jamais les voir se reproduire.
Source et infos supplémentaires : http://www.ride2recovery.com