Nouvelle année signifie aussi nouvelles résolutions ! Et, dans le monde du cyclisme, A.S.O. a annoncé sa nouvelle résolution en dévoilant son partenariat avec le Tour Down Under, ce qui lui permet ainsi d’étendre sa participation à l’élaboration de courses en Océanie.
L’épreuve 2012 se déroulera du 17 au 22 janvier en Australie. Après un entraînement hivernal et des stages en équipe, certains cyclistes débuteront leur saison sportive lors du Santos Tour Down Under, première épreuve classée World Tour. Vous pouvez les retrouvez sur le site dans la liste des équipes et coureurs engagés sur le Tour Down Under 2012.
Ce premier Tour de l’année se déroule en 6 étapes précédées d’un critérium très court.
Découvrons ensemble la liste des étapes
Dimanche 15 janvier, Critérium, Adelaide – 51km
« The Down Under Classic » ou « Cancer Council Helpline Classic » aura lieu sur circuit fermé au cœur de la ville d’Adelaide sur une distance de 51 km. En effet, les cyclistes devront parcourir à 30 reprises le circuit de 1.7 km, se situant autour de Rymill Park. Le but de ce critérium est de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.
Profil du critérium
Mardi 17 janvier, Etape 1, Prospect – Clare, 149km
La première étape de l’épreuve U.C.I World Tour aura lieu le 17 janvier. Les cyclistes parcourront 149 km entre Prospect et Clare. Deux sprints intermédiaires auront lieu à 74.7 km du départ à Kapunda et à 104.5 km du départ à Riverton. Ceux-ci permettront de connaître l’identité du premier cycliste qui endossera le maillot bleu du leader du classement par points. A noter que les derniers kilomètres de cette première étape sont favorables à une arrivée au sprint, même si une arrivée en solitaire est toujours probable lors d’une épreuve cycliste…
Profil de l’étape 1
Mercredi 18 janvier, Etape 2, Lobethal – Stirling, 148km
La deuxième étape débutera à Lobethal. Les cyclistes découvriront le col de deuxième catégorie Fox Creek près de Lenswood dont le pourcentage d’inclinaison des deux derniers kilomètres est en moyenne de 7%. Leurs efforts sportifs prendront fin après une montée de 5 km et 148 km de course à Stirling.
Profil de l’étape 2
Mercredi 19 janvier, Etape 3, Unley – Victor Harvor, 134,5km
Après le départ donné à Unley et 42.9 km parcourus, les cyclistes traverseront les Sellicks Hills, col de deuxième catégorie faisant 12 km, avant deux sprints intermédiaires et avant de terminer leur course à Victor Harvor après 134.5 km.
Profil de l’étape 3
Jeudi 20 janvier, Etape 4, Norwood – Tanunda, 130km
La quatrième étape sera plus vallonnée et comptera 130 km. Après avoir quitté la ville de Norwood et roulé 25.3 km, les cyclistes affronteront un sprint intermédiaire. Ce dernier sera suivi d’un col de deuxième catégorie nommé Smith Hill, positionné à 30.8 km du départ. Le deuxième sprint intermédiaire sera au kilomètre 51. Un autre col, Menglers Hill, de première catégorie cette fois-ci, se dressera devant les cyclistes à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée à Tanunda.
Profil de l’étape 4
Vendredi 21 janvier, Etape 5, MacLaren Vale – Old Willunga, 151,5km
La cinquième étape reliant McLaren Vale à Old Willunga Hill sera plutôt plate jusqu’au célèbre col de première catégorie : l’Old Willunga Hill. Ce col de 3 km sera monté à deux reprises par les cyclistes. L’arrivée de cette étape se fera d’ailleurs au sommet de Willunga Hill, une première pour cette épreuve, qui a pour habitude d’intégrer ce col à la course mais entre deux portions de plaine.
Profil de l’étape 5
Samedi 22 janvier, Etape 6, Adelaide City Council Street Circuit, 90km
Cette sixième étape sera une étape de gala sans difficulté puisque le seul col que monteront les cyclistes est le Montefiore Hill. L’ascension sera ni longue ni très pentue puisqu’elle fait moins d’1 km et que le pourcentage d’inclinaison est en moyenne de 4.4 %. De plus, cette étape se fera sur un circuit dans la ville d’Adelaide. En effet, les cyclistes effectueront à 20 reprises le parcours de 4.5 km pour atteindre les 90 km de l’étape. Les sprints intermédiaires auront lieu seulement aux huitième et douzième tours, soit respectivement à 36 km et à 54 km du départ. Ce TDU se terminera donc comme il a commencé, c’est-à-dire par un circuit fermé au sein de la ville d’Adelaide.