Ne me déplaçant presque plus qu’uniquement en vélo pour les trajets quotidiens entre mon domicile et mon lieu de travail depuis plus d’un an, j’expérimente et optimise petit à petit mon équipement à mesure que le temps passe et que j’éprouve cette nouvelle façon de me déplacer avec mon matériel professionnel et personnel sur le dos. J’alterne entre plusieurs sacs et recherche toujours à améliorer le confort, la logeabilité, la praticité du transport.
J’ai eu l’opportunité de tester pendant plusieurs mois le sac Smartbag 40E de Karkoa pendant mes vacances, ma vie quotidienne et surtout mes trajets de vélotaf.
J’ai attendu que le confinement soit passé pour le tester, de retour sur site, et pour en exploiter toutes les fonctionnalités. Car oui, comme son nom l’indique, Smartbag, ce sac présente quelques astuces intelligentes et bien pensées, une conception résolument orientée vers le côté pratique que tout commuter ou vélotafeur, devant jongler entre sa vie perso et sa vie pro, pourrait rechercher. Mais est-ce que cela en fait un bon sac ? Regardons cela.
La marque Karkoa
Revenons tout d’abord sur la marque Karkoa qui produit et commercialise ce sac. Bonne surprise, cette marque est française. Elle conçoit et commercialise les sacs depuis Saint-Etienne. Ces derniers sont d’ailleurs conçus avec et pour les sportifs. Créée en 2005, la marque a co-développée ses sacs avec des sportifs dans l’optique de leur proposer une façon de mêler vie sportive et vie professionnelle.
Concrètement Karkoa a pour objectif de répondre à la problématique que pas mal d’entre nous connaissent : comment emporter dans un seul sac son matériel professionnel quand on travaille dans un bureau (ordinateur, carnets, de quoi déjeuner…) avec des affaires de sports, sans avoir à tout mettre en vrac dedans et se retrouver avec les affaires sales cohabitant avec les affaires de boulot.
Description du Smartbag 40 de Karkoa
Concrètement, comment se présente ce sac ? Avec une contenance de 34L, on a affaire à un sac permettant d’emmener un beau volume de matériel pro et de sport. Néanmoins, et c’est une bonne surprise pour moi qui avait peur d’avoir un sac trop massif, il passe très bien esthétiquement et ne fait pas si gros à l’usage quotidien.
De conception assez rigide, 100% polyester 600 deniers, le sac se tient bien même quand il n’est pas rempli entièrement. On peut aisément le poser sans qu’il ne tombe. Certains y verront un inconvénient car on ne peut pas le réduire en épaisseur quand il n’est pas très rempli, j’ai tendance à y voir un avantage car au niveau de la forme et du porté, le sac se tiendra toujours quel que soit son contenu. Cette robustesse d’apparence est pourtant associée à un poids à vide très correct de 1kg. Pour l’équipement que nous allons détailler, c’est pas mal.
Sachez enfin que le form factor du sac vous permettra de l’emmener partout dans les transports, il est en effet conforme aux dimensions des bagages cabines, mesurant 55 x 35 x 25 cm.
L’esthétique du sac
Au premier abord, le smartbag 40 est un sac volumineux et rigide, on vient de l’évoquer. Pourtant je n’ai jamais eu l’impression de porter un gros sac comme j’ai déjà eu l’occasion de le ressentir avec d’autres modèles.
Ayant préféré la sobriété pour ce test, utilisant le sac pour mes trajets de vélotaf et principalement pour mon activité professionnelle, j’ai choisi de tester le sac en noir. Ce colori très sobre, reste néanmoins esthétique car uniforme.
Les détails de la marque sont discrets à l’opposé de certaines marques dédiées à l’usage professionnel qui se sentent parfois obligées bien souvent de mettre des zipps de couleurs, des détails flashy ou des gros logos voyants. Ici la marque a su se faire discrète et jouer la sobriété. Seul les zipp gris / beige viennent noter discrètement les ouvertures des principales poches du sac. Notons d’ailleurs que les poches secrètes ou isothermes ne sont pas visibles, héritant d’un zipp noir. Bien vu ! Cette sobriété se fait néanmoins au détriment de la visibilité, nous y reviendrons.
Les autres coloris disponibles pour le sac sur le site de Karkoa sont dans la même tendance et restent à la fois jolis et sobres même quand ils sont plus voyants. Un bon point pour moi.
Une ergonomie bien pensée
Après avoir évoqué l’esthétique, arrêtons-nous sur l’aspect ergonomique du sac. S’il a du style et sera se faire discret, qu’en est-il de son confort ?
Les bretelles sont ergonomiquement agréables et bien rembourrées, comme la mousse dorsale qui, sans être modelée particulièrement est agréable et amortit bien la charge. Même en chargeant le sac en volume et en poids, je n’ai jamais ressenti de gêne lors du transport, que ce soit en marchant ou à vélo, en position contrainte car penché vers l’avant.
La sangle de poitrine permet de maintenir les bretelles et le sac sur le dos. De par sa hauteur et son volume, je n’ai jamais eu la sensation que la sangle était nécessaire sur ce sac. Elle était certes agréable pour améliorer le maintien mais contrairement à d’autres sacs plus légers, moins rigides ou moins hauts où elle est parfois obligatoire, ici le smartbag 40 ne bouge pas sur le dos.
Un excellent point que j’ai pu noter est la présence de 2 poignées sur le dessus. Une “habituelle” faisant plus office de crochet, située à l’extrémité du sac côté dos, pour fixer le sac lorsqu’on ne l’utilise pas. L’autre est plus robuste et large, faisant penser à une vraie poignée de bagage, idéalement située au milieu du dessus du sac et permettant de le transporter sans que le sac ne se torde ou sans générer d’inconfort lié à un souci de répartition du poids comme on le ressent souvent avec les sacs à dos.
Le seul petit bémol ergonomique est le réglage de la longueur des bretelles qui est protégé par un rabat et qui est donc peu pratique, notamment en déplacement. Ayant souvent besoin d’ajuster les bretelles à vélo, il m’était peu facile de le faire à une main en roulant à cause de cela, je préférais le faire au feu, à l’arrêt. Un peu dommage même si peu gênant en dehors.
Des logements bien conçus et nombreux
Venons-en maintenant à ce qui fait l’originalité et la grande force de ce sac : l’intelligence de ses rangements. Créé par et pour des sportifs souhaitant combiner dans un même sac leurs affaire de sport et du quotidien, les concepteurs ont en effet imaginé 2 poches dédiées à l’usage sportif et des astuces bien vues pour le reste des logements.
La poche supérieure en façade du sac permet de ranger des affaires sales et un nécessaire de toilette grâce à des pochettes fournies et accrochables à un anneau cousu dans la poche. Celle-ci est d’ailleurs de grande taille et permet de maintenir le contenu avec un filet meshé.
La poche inférieure en façade est conçue pour y disposer une paire de chaussures, elle est isolée du reste du sac et aérée, c’est bien pensé !
En-dessous, en transversalité du sac, on retrouve une poche isotherme permettant d’y stocker une bouteille ou une gourde.
La poche principale permet le stockage des vêtements propres avec des élastiques de maintien pour y stocker une chemise, un tshirt par exemple. En face, on trouve une grande poche pour stocker un laptop de 15’’, une pochette fine pour sotcker un ipad, un carnet ou une pochette et une poche zippée. En face, on retrouve une autre poche zippé en mesh sur toute la largeur du sac. C’est très complet ! Je pense n’avoir jamais utilisé tous les rangements à chaque fois !
Un petit logement supérieur permet de stocker des clés et un smartphone. Enfin, une poche “secrète”, accessible en bas du dos et zippée sur toute la largeur du sac permet de stocker quelques objets précieux (carte d’identité, passeport, clé…)
En bref, ce sac regorge de rangements utiles et vraiment bien pensés et permet de transporter un très grand nombre de choses, que vous soyez vélotafeur avec votre tenue de rechange et vos équipements de vélo, employé emmenant votre repas et divers accessoires ou un sportif souhaitant faire du sport le midi et ne pas avoir un second sac dédié.
Mes impressions après plusieurs mois de test
“Du gros plus sur pleins de points et de petits détails bien conçus” est la baseline qui pourrait résumer ce sac.
A la réception, j’avais craint de le trouver trop gros et imposant, il l’est mais ne m’a jamais semblé trop volumineux sur le dos ou sur le vélo.
Ce sac est une vraie bonne surprise au quotidien. Il contient beaucoup, est très versatile. J’ai parfois même perdu du temps à y chercher où j’avais glissé un badge ou un accessoire de vélo. Il peut convenir pour un usage de vélotaf, comme pour un usage purement professionnel ou sportif ou un peu de tout cela.
J’ai pu y loger pour le vélo en permanence mon antivol Kryptonite dans la poche dédiée aux chaussures, la poche du haut permet d’accueillir un casque sans souci en plus d’autres accessoires tout en continuant à transporter laptop, chargeur associé et autres accessoires du quotidien.
Il est confortable, robuste est n’a pas montré de signes de faiblesse pendant mes mois de test au travail, sur la plage, en balade, sur le vélo. La construction est de qualité.
Le design est sobre avec simplement un petit logo sur la poche basse. Aucune fioriture esthétique, c’est propre et passe-partout.
En terme de fonctionnalités, les compartiments séparés sont vraiment sympas pour ajuster ses affaires et les séparer entre son matériel pro, son repas, ses affaires de vélo ou de sport.
On ne se pose plus la question de où tout se trouve, chaque poche peut avoir son usage. Le sac reste néanmoins idéalement conçu pour les vêtements et le change après le sport.
C’est pour cet usage qu’il sera le plus efficace même si l’utiliser comme un sac à dos traditionnel reste agréable avec toutes ses fonctionnalités.
La poche isotherme est très rembourrée et sera efficace, je ne l’ai que peu utilisée, préférant l’accès rapide de ma gourde sur le côté, par habitude et ne nécessitant pas de conserver mon eau au frais.
Quelques points négatifs ou d’amélioration
Malgré tous ces points positifs, j’ai relevé quelques limites et éléments que j’aurais aimé retrouver sur un sac aussi bien conçu. J’ai évoqué plus haut le souci de réglage des bretelles, c’est pour moi un point qui serait à corriger car ajuster celles-ci est parfois complexe en mouvement comme sur le vélo.
J’ai regretté l’absence de crochets ou d’accroches permettant d’ajouter un mousqueton ou une lumière clignotante pour le vélo. L’esthétique épuré donne ce côté lisse et sobre avec lequel aucun système d’accrochage de phare, catadioptre, veste pliée n’est possible. A noter également en point négatif que le sac ne dispose d’aucun élément réfléchissant ce qui avec le point précédemment évoqué pose d’autant plus problème en cas d’usage en vélotaf je trouve.
Au quotidien, par habitude et pour la facilité d’accès, j’utilisais surtout le filet extérieur latéral pour stocker ma gourde de 50cl en métal. Ce dernier s’est souvent révélé trop court, pas assez haut et pas assez élastique, si bien que ma gourde est tombée plusieurs fois du sac. Certes, une poche isotherme bien conçue est présente dans le sac mais je ne l’ai jamais beaucoup utilisée.
Pour positionner les vêtements sous les élastiques de maintien, dans la poche principale, il aurait été plus pratique d’avoir une ouverture totale possible du sac, en mode “clamshell” comme les sacs de voyages. La fermeture éclair est longue et permet déjà d’ouvrir convenablement le compartiment mais pas suffisamment pour y positionner à plat une chemise par exemple. C’est un peu dommage car j’ai l’impression qu’il y aurait la place d’ouvrir entièrement cette poche.
Habitant le Nord de la France et malgré les mois d’été pendant lesquels j’ai pu tester le sac, j’ai eu l’occasion de prendre la pluie à plusieurs reprises. Le fait que le sac n’est pas étanche n’était pas top. A vrai dire utilisant habituellement pour mes trajets un sac Rolltop totalement étanche, je n’imaginais plus qu’il était possible d’avoir un sac qui ne le soit pas.
Sans avoir eu à subir d’inondation du sac, j’ai pu constater une humidité dans les poches ce qui ne met pas en confiance quand on transporte son laptop ou des documents professionnels. Une cape de pluie est disponible sur le site, mais en option pour une somme modique, 7€. Dommage qu’elle ne soit pas fournie de base comme les autres pochettes ou que le matériau du sac ne soit pas étanche. C’est à mon sens le point que je corrigerais dans une nouvelle version du sac.
Conclusion
Au final, ce sac est-il un bon sac ? Je ressors de ce test convaincu par ce Smartbag qui est vraiment ingénieux, grand et confortable. Il est pratique et permet de bien segmenter vie sportive et vie professionnelle, repas et matériel professionnel ou encore tout type de matériel si on souhaite segmenter les rangements sans pour autant faire du sport.
Pour un prix que je trouve correct et même compétitif (89€) quand on connaît le tarif de certains sac de vélotaf, le volume et l’ingéniosité du concept des compartiments rendront bien des services aux personnes souhaitant jumeler vie professionnelle et personnelle sportive.
Pensez à commander la cape de pluie si vous l’achetez et souhaitez l’utiliser en velotaf, cela vous assurera de garder son contenu au sec.
Points positifs
- Marque française
- Esthétique sobre
- Énorme volume dans un form factor sobre et confortable
- Intelligence du concept de compartiments séparés et des rangements possibles
- Ergonomie travaillée et vraiment top
- Prix correct pour un sac aussi bien pensé
Points négatifs
- Pas étanche (cape de pluie disponible en option pour 7€, pourquoi ne pas l’inclure par défaut ?)
- Ouverture de la poche principale trop réduite, une ouverture “clamshell” semblait possible et aurait pu apporter un plus vraiment sympa
- Filet de gourde extérieur trop court et pas assez élastique
- Pas d’éléments réfléchissants pour l’utilisation en vélotaf
- Pas de crochet ou d’éléments pour accrocher des lumières ou autres accessoires