Quoi de plus gênant que d’avoir froid aux mains ou de recevoir des projections d’eau l’hiver en roulant ? Partant probablement de ce postulat, la société PMC Evasion a décidé de créer le PMC, protège-mains cycliste, un déflecteur en plastique servant de bouclier face au vent et donc au froid. J’ai eu l’opportunité d’en recevoir un ce hiver et de le tester. Voici mon ressenti.
Description du produit
D’aspect, le PMC est très sobre et tout en plastique à la seule exception des vis et écrous servant à le fixer au cintre du vélo. Il se compose de plusieurs pièces, le déflecteur, l’armature servant à lier le déflecteur au cintre et le reste de la fixation permettant de visser l’armature autour du cintre.
Vues du coureur, l’armature en plastique et son attache sont un peu imposantes et leur couleur blanche qui tranche (pour ma part) avec le reste des équipements du vélo, ressort fortement. L’armature est parfaitement rigide et ne bouge pas, même si son aspect plastique étonne un peu et laisse dubitatif quant à la solidité au départ. Pas de souci, cela tient le coup et c’est même un tout petit peu flexible, ce qui mécaniquement, diminuera les chances de casse à mon avis.
L’armature ne laisse pas indifférent par sa taille également. Là où tout est de plus en plus fin et épuré sur les vélos de route, surtout au niveau du cintre, le support du déflecteur est ici vraiment costaud et massif.
Le montage
L’assemblage est simple, il faut simplement clipser l’armature au déflecteur en forçant un peu tout en veillant à ce que les encoches se clipsent parfaitement. Prévoyez de faire cette manoeuvre sur une surface plane comme une table par exemple, l’ensemble se fixe ensuite grâce à un collier et 2 vis.
Sur mon vélo équipé en Shimano Ultegra de 2011 avec passage des câbles sous la guidoline, il m’a été impossible de fixer convenablement le PCM, le diamètre du collier rigide de fixation n’étant pas suffisant, j’ai dû me rabattre sur mon « mulet » de 7 ans d’âge avec les câbles de dérailleur sortant au niveau des cocottes pour fixer le PMC à mon cintre. Ce dernier se fixe par la gauche, l’armature de fixation étant asymétrique, laissant libre la potence et tout le côté droit du cintre.
Le PMC joue parfaitement son rôle
La promesse du produit n’est pas l’esthétisme, c’est d’ailleurs pour moi qui suis un amoureux du matériel un point négatif du produit. On est ici sur un produit simple, pas cher et utile qui veut répondre à une problématique précise, la protection contre le vent et donc le froid. Et sur cette promesse, le produit répond parfaitement aux attentes. Le déflecteur permet au vent d’éviter les mains et de dévier même les projections d’eau et protéger également (pas de la pluie venant du dessus) tout appareil électronique se situant sur le cintre.
Confort d’utilisation
Sur la pré-version que j’avais reçu, le déflecteur vibrait un peu à cause des aspérités de la route. Ce souci a depuis été corrigé par l’ajout de petits carrés de mousse placés entre l’armature et le déflecteur.
Avec mon cintre de 42cm de large et mes cocottes, j’ai rencontré un léger inconfort d’utilisation, amplifié lors du port de gants, c’est à dire tout le temps pour moi, la jonction du pouce sur la main frottant légèrement au bord du PMC lors du placement ou de retrait des mains des cocottes. Si vous roulez les mains en haut du guidon, cela ne sera pas gênant pour vous.
Des évolutions possibles pour le produit
Premier produit d’une jeune entreprise, le PMC n’en est qu’à ses débuts de mon point de vue. Comme je l’ai évoqué à son inventeur, j’y vois un beau potentiel pour les clubs, les entreprises de location de vélo ou même les magasins (avec une fixation simplifiée et plus rapide que des vis) pour faire de la pub, délivrer des informations ou même personnaliser.
En effet, la déflection du vent qui peut sembler être une hérésie pour le compétiteur en constante recherche d’aérodynamisme et qui verra donc ce produit comme un accessoire inutile, peut se voir complétée par d’autres intérêts comme ceux exposés ci-dessus.
J’imagine très bien une marque souhaitant communiquer venir annoncer sur un PMC adapté pour les Vélib ou autres vélos de libre service dans les villes. Pour un entrepreneur, pourquoi ne pas apposer son logo ou son site web sur son PMC ?
Conclusion
Le PMC est un produit intéressant, utile pour peu qu’on préfère rouler les mains en haut et que son matériel permette de le fixer convenablement. Il a été entièrement pensé, conçu et fabriqué en France, ce qui est de plus en plus rare de nos jours !
Me concernant, je ne pense pas être un utilisateur potentiel à cause du souci de frottement sur les mains en positions « mains sur les cocottes » ou encore du côté esthétique privilégiant un poste de pilotage sobre avec simplement le GPS sur la potence, pouvant ainsi poser les coudes sur le cintre. Par contre, je le recommande à toutes les personnes faisant de la rando, du VTT balade ou du VTC, ayant un cintre plat ou plus large et souhaitant bénéficier d’une protection supplémentaire.
Peu cher, ce produit permettra de moins avoir froid aux mains pourvu que la prise au vent supplémentaire ou l’esthétisme ne vous repoussent pas. Il peut également servir de support de communication, vous pourrez même y apposer votre logo ou un message personnalisé si vous souhaitez communiquer un message sur la route.
Plus d’infos et achat direct depuis le site officiel : pmc-evasion.com
Damien B.
Petite question sur ce produit :
Sur un VTT, VTC ou tout vélo qui ne possède pas de cintre de vélo de route ce PMC est vraiment utile ?
Car on a les mains sur les extrémités et je n’ai pas l’impression que cet accessoire soit suffisament large pour protéger jusqu’aux extrémités.
martin
Le déflecteur mesure 35cm, c’est effectivement peu large et adapté plutôt à un cintre de route, les cyclos ayant l’habitude de rouler avec « les mains en haut du guidon ». On peut faire le choix de rouler avec les mains sur le cintre pour se protéger du froid comme sur un vélo de route avec un VTT ou un VTC, à l’intérieur et non pas sur les poignées à l’extérieur mais c’est peut-être moins naturel que sur un route. Il faut voir selon le cintre. S’il est un peu courbé comme sur les VTC, ça pourrait le faire, j’avoue ne pas avoir de certitude là-dessus…