Pendant plusieurs mois, j’ai eu l’occasion de tester les gants Specialized Deflect de la gamme Body Geometry.
La marque américaine qui sponsorise plusieurs équipes Pro de route et de VTT oeuvre beaucoup pour le confort dans le vélo avec des produits étudiés pour respecter les formes naturelles du corps. C’est la gamme Body Geometry.
Une paire de gants bien étudiée
Cette paire de gants fait partie de cette gamme de produits. Ils sont prévus pour les conditions hivernales. La matière principale me semble être du néoprène mais respirant.
Le dessus du gant est donc respirant tout en étant déperlant. Les doigts respirent également. L’accroche sur les cocottes ou les poignées est bonne grâce à des imprimés de silicone blanc très resistants et un tissu accrocheur cousu aux points d’accroche même si avec la transpiration, les mains bougent un peu à l’intérieur des gants. Le tissu n’est pas moulant, c’est la cause, je pense, de cette sensation relativement rare toutefois.
La résistance des tissus et coutures est excellente. Après plusieurs dizaines de lavages en machines, et la rencontre avec de la boue, de l’eau, des graviers, ils n’ont quasiment pas bougé. Seule une petite effilochure commence à apparaître au niveau du tissu extensible sous le poignet.
Après plus de trente sorties en Vélo de route, VTT et course à pied par tous les temps. de -5° à +10° environ, avec ou sans vent et avec ou sans pluie, aucune sensation de froid n’a jamais été ressentie et leur état est impeccable.
Clairement, ces gants sont partis pour faire plusieurs saisons sans aucun souci !
Ci-dessous un petit résumé des plus et des moins ainsi que le résumé vidéo de mes impressions sur ce produit.
Les plus
– coupe ajustée : se glisse facilement sous une veste près du corps
– sobriété esthétique et légère bande réléchissante bien vue
– concept Body Geometry : rembourrages efficaces pour la protection du nerf cunital, bonne utilisation des matériaux pour réchauffer, laisser respirer et empêcher l’eau de pénétrer.
– prix compétitif : 29,9€
Les moins
– défaut d’une qualité : gants chauds et donc possibilité de rapidement transpirer quand la température est plus clémente ou que le soleil pointe le bout de son nez
– faiblesse des gants au niveau de l’intérieur du pouce sur le point d’appui sur le cintre (on aurait aimé plus de rembourrage à cet endroit)
Les impressions en vidéo
Conclusion
Le portail du vélo vous conseille ce produit sobre, efficace et résistant qui remplira parfaitement son rôle et saura durer dans le temps.
Plus d’infos sur le site de Specialized