Le 22 Octobre avait lieu à Paris la présentation du Tour 2009. Je n’y étais pas, je ne désespère pas d’y aller un jour, en invité ou comme participant (organisateur, partenaire, autre…qui sait ce que la vie nous réserve…).
Certains m’avaient déjà demandé ce que je pensais du parcours. Voici mes impressions après avoir un peu étudié cela et lu quelques avis avisés…
Au palais des congrés, étaient présents les principaux prétendants au titre en 2009. Les trois vainqueurs sortants, Carlos Sastre, Alberto Contador et Oscar Pereiro. Le grand absent était Lance armstrong dont on ne sait toujours pas si il sera de la partie sur le Tour 2009 même s’il l’avait annoncé dans un premier temps.
Il a déjà annoncé qu’il serait présent sur le Giro. Il est rare que les cyclistes fassent les deux courses dans l’année ou alors l’une pour préparer l’autre mais jamais les deux pour gagner. Quand on connaît la hargne et le côté « Ride to win » de l’américain, on doute qu’il ne viendrait que pour faire de la figuration…
Au niveau du parcours, c’est assez original puisque les étapes vont sillonner la partie Sud de la diagonale Sud-Ouest/Nord-Est de la France. Rien au Nord, rien à l’Ouest cette année. Et beaucoup de Sud ! Départ de Monaco avec un prologue de 15km reprenant une partie du circuit de F1.
Un passage conséquent en Espagne, en Catalogne à Barcelone. Les Pyrénées avant les Alpes comme en 2008. Pas d’alternance cette année. Il est en effet de coutume pour le Tour d’alterner les massifs montagneux d’une année sur l’autre. Ce ne sera pas le cas cette année.
Au final, un tracé à la « Snake » avec un retour vers le Sud Est en toute fin d’épreuve pour finir en haut du Ventoux la veille de l’arrivée. Cela promet une (très) courte nuit la veille de l’arrivée pour les suiveurs, le temps de rejoindre Paris depuis Bédoin après l’arrivée en altitude.
Ce Tour me paraît ouvert. Il ne pourra être plié avant l’avant dernier jour. Cela promet du spectacle. De plus, il y aura de la montagne un peu partout avec les Vosges entre les Pyrénées et les Alpes. Voilà qui me donne envie de remettre ça.
Pour les détails du parcours, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du Tour ou mieux encore sur le très bon site de Thomas Vergouwen.