La dixième étape du Tour aujourd’hui a été relativement ennuyeuse. Courue sans oreillette comme cela était prévu et malgré la pétition signée par la plupart des équipes du peloton, cette étape est arrivée au sprint, comme cela était prévu.
L’étape
Comme cela était prévu, oui. Car en l’absence d’oreillette, tous les coureurs n’avaient qu’une seule envie, montrer que cela ne dynamisait pas la course et même montrer, au contraire que cela la rendait moins attractive. C’était toute la stratégie du jour et cela a parfaitement fonctionné.
D’ailleurs, en regard des événements du jour avec ces oreillettes, il y a de fortes chances que l’étape de vendredi qui devait être courue dans les mêmes conditions ne le soit pas et qu’on réautorise les systèmes de communication modernes.
Au niveau météorologique, cette étape a été courue sous un temps assez gris. Les coureurs ont même essuyé quelques averses.
L’échappée
Malgré ce petit mouvement de protestation des coureurs, l’étape s’est tout de même déroulée de manière assez traditionnelle avec une échappée. Parti seul, le français Thierry Hupond (Skil Shimano) a été rapidement rejoint pas deux autres français, Samuel Dumoulin (Cofidis) et Benoît Vaugrenard (Française des jeux) et par le russe Mikhaïl Ignatiev (Katoucha).
Les trois français ont parfaitement collaboré en ce jour de fête nationale, trop impatients certainement de ramener le bouquer en ce 14 Juillet. Le russe n’a pas donné un seul coup de main à ses compagnons d’échappée avant que leur avance ne descende sous la minute ce qui se passa à moins de 10 kilomètres de l’arrivée.
Pendant toute l’étape, l’écart entre l’échappée et le peloton n’a jamais excédé plus de 2 minutes. La faute aux oreillettes certainement.
Sans réelle possibilité de savoir, ni de s’organiser, les coureurs ont toujours maintenu leurs proies à proximité afin de pouvoir revenir sans difficulté pour l’arrivée.
Le sprint
Le sprint a eu lieu dans Issoudun après des routes très sinueuses. Parfaitement emmené par son équipe, avec Hincapie puis Renshaw, comme d’habitude, Cavendish a remporté sa troisième victoire d’étape. Hushocd et Farra, deuxième et troisième n’ont pas pu remonté le britannique trop fort sur cette arrivée en légère montée.
Au classement du maillot vert, Cavendish se rapproche de Hushovd. Pas de modification dans les autres classements. Demain, l’étape sera encore une fois une étape relativement plate avec quelques côtes. Probablement encore une étape pour échappés ou pour sprinteurs.
Les classements
Le classement de l’étape
1 Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – HTC 4:46:43
2 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
3 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream
4 Leonardo Duque (Col) Cofidis, Le Credit en Ligne
5 Jose Joaquin Rojas Gil (Esp) Caisse d’Epargne
6 Lloyd Mondory (Fra) AG2R La Mondiale
7 Kenny Robert van Hummel (Ned) Skil-Shimano
8 William Bonnet (Fra) BBOX Bouygues Telecom
9 Daniele Bennati (Ita) Liquigas
10 Saïd Haddou (Fra) BBOX Bouygues Telecom
Les dix premiers du classement général
1 Rinaldo Nocentini (Ita) AG2R La Mondiale 39:11:04
2 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 0:00:06
3 Lance Armstrong (USA) Astana 0:00:08
4 Andreas Klöden (All) Astana 0:00:54
5 Levi Leipheimer (USA) Astana
6 Tony Martin (All) Team Columbia – HTC 0:01:00
7 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:01:01
8 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream 0:01:24
9 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:01:49
10 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:01:54
Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team
Maillot à pois : Egoi Martinez – Euskaltel – Euskadi
Maillot blanc : Tony Martin – Team Columbia – HTC