Veillée d’arme vers Verbier
Le début de cette étape a ressemblé comme deux gouttes d’eau aux étapes précédentes. Et pour cause, la météo n’était pas très agréable ce matin au départ de Pontarlier et une échappée s’est rapidement formée.
Ce matin, les coureurs ont aussi observé une minute de silence en mémoire de la dame décédée hier sur le Tour après avoir traversé devant une moto de la garde républicaine. On en avait parlé hier.
Une échappée pour préparer l’arrivée
Dans l’échappée, on retrouvait dix hommes dont les français Moncoutié, Moinard et Fédrigo mais également le suisse Cancellara, fier d’arborer son maillot de champion sur route dans son pays.
Cancellara a impressionné dans la dernière descente vers Verbier, se faisant plaisir et prenant des trajectoires de skieur. En bas de la descente, il s’est relevé pour attendre ses compagnons d’échappée.
Arrivé près de Verbier, le peloton a accéléré, d’abord sous l’impulsion des Liquigas désireux de conserver le maillot à pois de Pellizotti puis sur l’impulsion des Garmin et enfin des Saxo Bank lors du pied de l’ascension de Verbier.
Cancellara a ensuite été repris et a fait pendant quelques centaines de mètres le train pour ses équipiers avant d’exploser. Après plusieurs accélérations, plusieurs groupe se sont formés en tête de la course. Le premier contenait les trois coureurs de chez Astana, les frères Schleck et Nibali. C’est alors que Contador a attaqué.
Contador intouchable
Lors de son attaque à 5,6km de l’arrivée, Contador a littéralement jailli comme un diable de sa boîte. L’attaque a été franche et nette. A gauche de la route, au milieu du petit groupe comportant les frères Schleck, Arsmtrong, Klöden et Nibali, il a accéléré en faisant preuve d’une puissance impressionnante.
Long à réagir car coincé derrière Armstrong, Andy Schleck a eu du mal à ne pas perdre immédiatement du terrain. L’avance de Contador n’a pas cessé de croître ensuite pendant plusieurs centaines de mètres avant de se stabiliser à 45 secondes environ.
Derrière, les deux Astana ont fait le train pour ne pas perdre trop de terrain sur Andy Schleck en cas de défaillance de Contador dans les derniers jours.
Montant dans sa position parfaite de grimpeur, épaules en avant, bras tendus, tout le temps en danseuse, Contador a frappé par deux fois des supporters trop présents ces derniers courant à côté de lui et le gênant.
Jusque là on savait juste qu’il était très fort et que Schleck résistait bien.
Armstrong montre ses limites, Wiggins surprend, Evans dans un mauvais jour
Mais dès que les attaques ont fusé et que les favoris, lâchés, ont commencé à revenir sur le groupe Armstrong, on a enfin eu des informations sur l’état de forme réel des (ex-)prétendants à la victoire finale.
Evans n’était pas dans un bon jour, il l’a confirmé ce soir sur son Twitter. Il a déclaré que s’il avait l’air choquant, ce n’était rien par rapport à ce qu’il ressentait à l’intérieur.
Armstrong a montré que, même s’il reste fort et que son retour est impressionnant, il reste humain et n’est plus capable des mêmes envolées qu’au temps des ses sept titres consécutifs.
Il est devenu un bon diesel capable de faire le train et de gagner des contre-la-montre mais face à un Contador volant comme aujourd’hui, il ne peut plus suivre un tel rythme d’ascension et n’a plus l’explosivité qu’il avait autrefois et qui faisait sa force dans la montagne.
Ce soir, il déclare que Contador est le plus fort et qu’il se mettra à son service. En gros, il abandonne l’idée de gagner le Tour et fera tout ce qu’il peut pour aider Contador du moins….officiellement.
Bradley Wiggins, l’ancien pistard de la Garmin, a étonné. On avait déjà été surpris de le voir parmi les meilleurs dans les Pyrénées, là on est abasourdis de le voir en si bonne condition dans les Alpes. Ce qu’il a fait est surprenant. Il a ramené Sastre notamment dans les derniers kilomètres d’ascensions et se pose, vu sa condition en candidat à la victoire finale.
Contador gagne et signe sa victoire
Seul et non repris avant l’arrivée, Alberto Contador a passé la ligne 43 secondes devant Andy Schleck, en signant sa victoire comme à son habitude, en flinguant au loin à la manière d’un pistolero.
Ont suivi Vincezo Nibali, Franck Schleck, Bradley Wiggins et Carlos Sastre. Armstrong arrive en nouvième position à 1 minute et 35 secondes.
Sur le podium, Contador exultait. Il semblait soulagé, libéré de pouvoir enfin prouver qu’il était le plus fort et faire taire définitivement les rumeurs sur sa force et sa position de leader au sein de la formation Astana.
Il sera dur à battre tant il semble maintenant en confiance.
Les classements
Le classement général se retrouve chamboulé ce soir. Contador fait le trou sur ses principaux rivaux et repousse Armstrong, second à 1 minute et 37 secondes.
Au classement du meilleur jeune, fort de sa seconde place en haut de Verbier, Andy Schleck s’empare de la tête et se prépare peut-être à le conserver comme l’année dernière, jusque Paris.
Demain, deuxième journée de repos pour les coureurs. Rendez-vous mardi pour la suite du Tour.
Le classement de l’étape
1 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 5:03:58
2 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:00:43
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:01:03
4 Fränk Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:01:06
5 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream
6 Carlos Sastre Candil (Esp) Cervelo TestTeam
7 Cadel Evans (Aus) Silence – Lotto 0:01:26
8 Andreas Klöden (All) Astana 0:01:29
9 Lance Armstrong (USA) Astana 0:01:35
10 Kim Kirchen (Lux) Team Columbia – HTC 0:01:55
Les dix premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 63:17:56
2 Lance Armstrong (USA) Astana 0:01:37
3 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:01:46
4 Andreas Klöden (All) Astana 0:02:17
5 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:02:26
6 Rinaldo Nocentini (Ita) AG2R La Mondiale 0:02:30
7 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:02:51
8 Tony Martin (All) Team Columbia – HTC 0:03:07
9 Christophe Le Mevel (Fra) Française des Jeux 0:03:09
10 Fränk Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:03:25
Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team
Maillot à pois : Franco Pellizotti – Liquigas
Maillot blanc :Andy Schleck – Saxo Bank
Crédit Photo : Alberto Contador lors du contre-la-montre de Monaco par Ricardo Horsham – Creative Commons