La deuxième étape de montagne et des Pyrénées a commencé fort, par la montée d’un col de 1ère catégorie dès le départ. Quel que soit le rythme imprimé par la tête de peloton dans ces cas-là, les coureurs savent que le départ va être compliqué.
L’étape du jour n’a pas dérogé à cette règle et a même été pire que prévue car de grosses attaques ont dynamité le peloton dès les premiers kilomètres.
Evans tente de s’échapper
Parmi les premiers attaquants, Sandy Casar a rapidement pris le large même s’il a eu ensuite du mal à réellement creuser l’écart, un groupe de contre contenant Cadel Evans étant parti derrière lui.
Autant on aurait attendu Evans hier dans la dernière montée vers Andorre-Arcalis, autant on n’a pas bien compris ce qu’il cherchait à faire dès les premiers kilomètres en partant quasiment seul à l’avant !
Rapidement, le peloton s’est organisé et a décidé de ne pas trop le laisser partir tout en le laissant s’user à l’avant de la course.
Ce soir, sur son Twitter, Evans commentait en expliquant avoir voulu tirer parti d’une opportunité dans la course. Très particulier pour quelqu’un de surveillé comme lui de vouloir partir aussi loin de l’arrivée. Est-il si désespéré sur ce Tour qu’il tente le tout pour le tout ?
De plus, sa présence à l’avant condamnait de fait les échappées et Sandy Casar, seul à ce moment-là aurait surement pu prendre plus d’avance plus rapidement si Evans n’avait pas roulé derrière lui.
L’échappée du jour
Après qu’Evans se soit relevé, l’échappée du jour a pu réellement partir et a compté en ses rangs quelques gros clients au départ. On peut citer Thor Husovd qui a d’ailleurs pu, grâce à cela, reprendre des points au classement pour endosser le maillot vert.
Etaient présent également Georges Hincapie et Fabian Cancellara. Ces tois-là ont été lâchés petit à petit.
Seuls quatre rescapés de cette ont pu aller au bout, les deux espagnols Sanchez (Caisse d’épargne) et Astarloza (Euskaltel Euskadi), le russe Efimkin (AG2R La Mondiale) et le français Casar (Française des jeux).
La neutralisation entre les leaders
Derrière, peu d’attaques ont eu lieu. Seul Andy Schleck a tenté de partir dans l’ascension du col d’Agnès sans réussite. Par deux fois il a accéléré, pas très franchement, et a donc été tout de suite repris par les coureurs d’Astana.
Encore une fois, il est étonnant de voir que tout le peloton semble anesthésié par l’équipe Astana. C’est dommage car ce n’est pas en laissant Astana réguler que les adversaires de cette équipe vont réussir à les faire craquer.
L’arrivée
A quatre jusqu’au bout, les échappés se sont disputés la victoire âprement. Efimkin a été le premier à partir. Cela faisait plusieurs kilomètres qu’il ne roulait plus. Il a été en tête jusqu’à quelques centaines de mètres de l’arrivée jusqu’à ce que les trois autres se disputent la victoire.
Casar est parti le premier et semblait parti pour remporter la victoire mais Sanchez l’a doublé à quelques mètres de la ligne. Casar ajoute donc une cinquième deuxième place à son palmarès sur le Tour. Il devient un peu le Poulidor des étapes malgré lui.
Pas de changement au classement général. Nocentini, bien que souvent en difficulté a profité du bon travail de ses équipiers et rallie l’arrivée avec les meilleurs.
Hushovd prend le maillot vert. On pense qu’il pourrait le garder un moment et pourquoi pas jusque Paris, Cavendish semblant très fatigué depuis 2 jours.
Le maillot à pois passe d’un français à un autre puisque Cristophe Kern prend à Brice Feillu le maillot des graimpeurs. Le classement de la montagne va sûrement être disputé encore demain.
Demain, le peloton prendra la direction de Tarbes par delà les cols d’Aspin et du Tourmalet.
Les classements
Le classement de l’étape
1 Luis León Sánchez Gil (Esp) Caisse d’Epargne 4:31:50
2 Sandy Casar (Fra) Française des Jeux
3 Mikel Astarloza Chaurreau (Esp) Euskaltel – Euskadi
4 Vladimir Efimkin (Rus) AG2R La Mondiale 0:00:03
5 Jose Joaquin Rojas Gil (Esp) Caisse d’Epargne 0:01:54
6 Christophe Riblon (Fra) AG2R La Mondiale
7 Peter Velits (Svk) Team Milram
8 Sébastien Minard (Fra) Cofidis, Le Credit en Ligne
9 Jérémy Roy (Fra) Française des Jeux
10 Thomas Voeckler (Fra) BBOX Bouygues Telecom
Les dix premiers du classement général
1 Rinaldo Nocentini (Ita) AG2R La Mondiale 30:18:16
2 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 0:00:06
3 Lance Armstrong (USA) Astana 0:00:08
4 Levi Leipheimer (USA) Astana 0:00:39
5 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:00:46
6 Andreas Klöden (All) Astana 0:00:54
7 Tony Martin (All) Team Columbia – HTC 0:01:00
8 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream 0:01:24
9 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:01:49
10 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:01:54
Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team
Maillot à pois : Christophe Kern – Cofidis
Maillot blanc : Tony Martin – Team Columbia – HTC
Claire
Salut Martin,
sans pouvoir faire la sieste en regardant les étapes, je suis les résultats via ton blog depuis le bureau tous les matins, c’est comme le café, ça permet de bien bosser après 😉
Une petite question : les temps donnés dans le classement sont le décalage par rapport au leader ou par rapport au précédent dans le classement ? Ex : Amstrong est à 8s de Nocentini et 2s de Contador ou est à 8s de Contador et 14s de Nocentini ?
Bises
Claire
Martin
Les temps sont donnés par rapport au premier.
Nocentini a donc 6 secondes d’avance sur Contador et 8 sur Armstrong par exemple.
Content de voir que les articles aient un effet comparable à celui du café même si je ne cautionne pas le dopage !