La dernière étape de montagne a réservé peu de surprise outre son résultat, la troisième victoire d’un français. Certains avaient présenté cette ultime possibilité de faire le show dans les Pyrénées comme une possible passe d’amres entre favoris. Il n’en a rien été. C’est dommage.
On se demande quand les favoris vont enfin s’attaquer…Vont-ils attendre Verbier ? Ou bien le Ventoux ?
Bref, le parcours a été tracé comme cela par les organisateurs aussi pour garder le suspense mais franchement, aujourd’hui, heureusement qu’il y a eu une échappée sinon, on aurait eu droit à une arrivée au sprint lors d’une étape de haute montagne !
L’attaque d’Armstrong
L’étape commença très fort. Avec la montée du col d’Aspin rapidement après le départ, il était nécessaire de faire le trou pour qui voulait s’échapper et tenter d’aller au bout. Dans le premier groupe se trouvaient deux coureurs de l’équipe Cofidis. Suite aux déclarations de leur manageur, les coureurs ont subi une attaque de Lance Armstrong, comme vu ce matin ici.
Le peloton est donc revenu dans un premier temps sur le gros du groupe grâce à l’attaque aussi sèche qu’inattendue du « boss ».
L’échappée
Malgré ce retour précipité du peloton, une échappée a réussi à résister au peloton. Composée au départ de quatre coureurs, Jens Voigt, le vieux briscard de la Saxo Bank, Leonardo Duwue, le colombien de la Cofidis, l’italien Franco Pellizotti de la Liquigas et le français Pierrick Fédrigo de l’équipe BBox.
Seuls deux de ces quatre-là continueront ensemble jusque l’arrivée, les autres étant repris par le peloton et un groupe de cahsse avant le passage en haut du Tourmalet, col myhtique qui était cette année, bondé. Fédrigo et Pellizotti.
La victoire de Fédrigo confirme la bonne forme des français
Dans la descente du Tourmalet, le peloton est rapidement revenu sur le groupe d’intercalés parmi lesquels on trouvait le français Moncoutié, el nouveau maillot à pois Egoi Martinez ou le belge Van den Broeck de la Silence qui confirme tout le bien que beaucoup pensent de lui.
Quel dommage que son équipe ne l’ait pas attendu lors de sa chute dans le contre-la-montre par équipe. Il serait bien mieux positionné et aurait pu jouer un rôle qu’Evans ne semble pas prêt ou capable à jouer.
Malgré son organisation rapide et efficace avec la Rabobank et la Caisse d’épargne roulant pour la victoire d’étape, le peloton n’a pas sur revenir sur les deux derniers échappés qui se sont disputés la victoire pendant qu’à l’arrière du peloton, Andy Schleck entamait une remontée impressionnante pour ne pas perdre de temps après un ennui mécanique.
Après un joli sprint, Fédrigo a pu dépasser Pellizotti et offrir à la France son troisième succès sur ce Tour et son deuxième pour l’équipe BBox après la belle victoire de Thomas Voeckler cette semaine.
Demain, ce sera repos sur le Tour, la première journée. Les coureurs se prépareront aux deux dernières semaines difficiles et réfléchiront certainement à une stratégie pour déjouer la forteresse Astana.
Tout un programme.
Rendez-vous mardi à Limoges pour la prochaine étape qui emmènera les coureurs à Issoudun.
Les classements
Le classement de l’étape
1 Pierrick Fedrigo (Fra) BBOX Bouygues Telecom 4:05:31
2 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas
3 Oscar Freire Gomez (Esp) Rabobank 0:00:34
4 Serguei Ivanov (Rus) Team Katusha
5 Peter Velits (Svk) Team Milram
6 Jose Joaquin Rojas Gil (Esp) Caisse d’Epargne
7 Greg Van Avermaet (Bel) Silence – Lotto
8 Geoffroy Lequatre (Fra) Agritubel
9 Alessandro Ballan (Ita) Lampre – NGC
10 Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale
Les dix premiers du classement général
1 Rinaldo Nocentini (Ita) AG2R La Mondiale 34:24:21
2 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 0:00:06
3 Lance Armstrong (USA) Astana 0:00:08
4 Levi Leipheimer (USA) Astana 0:00:39
5 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:00:46
6 Andreas Klöden (All) Astana 0:00:54
7 Tony Martin (All) Team Columbia – HTC 0:01:00
8 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream 0:01:24
9 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:01:49
10 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:01:54
Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team
Maillot à pois : Egoi Martinez – Euskaltel – Euskadi
Maillot blanc : Tony Martin – Team Columbia – HTC