On attendait une première étape de montagne avec de nombreux mouvements hier, cela n’a pas vraiment été le cas.
Pourquoi ? Essayons de le décrypter ensemble…
Au départ hier, l’équipe ayant le plus de leaders dans les premiers était l’équipe Astana. Cette dernière était donc attendue. La stratégie de l’équipe de Lance Armstrong était claire. Défendre et ne pas rouler pour ne pas avoir à supporter la responsabilité du maillot jaune.
Tout se passait à merveille. trop bien d’ailleurs, aucun des autres leaders n’attaquant mais l’un des 4 fantastiques de l’équipe, Contador, a rompu le pacte et a profité d’une attaque pour contrer et reprendre du temps à tout le monde.
L’absence d’attaques
Cependant, outre la grande échappée, aucune autre attaque n’a eu lieu excepté dans les 3 derniers kilomètres quand Evans a tenté de partir et a déclenché la sortie de Contador.
Que s’est-il donc passé ?
Astana a endormi le peloton en muselant la course alors même qu’elle n’avait pas à le faire. Personne n’a attaqué. C’est étonnant car les étapes suivantes et de la troisième semaine ne se prêtent pas à une arrivée en altitude permettant de reprendre du temps.
La stratégie des autres coureurs est incompréhensible. Pourquoi ne pas tenter quelque chose ?
Déjà loin au classement général, qu’avaient à perdre des leaders comme Menchov ou Evans ?
Résultat, sur la première attaque, Contador a contré et a repris du temps à tout le monde.
Astana a donc, semble-t-il, écoeuré tout le monde sur cette première étape. Un peu comme ce qui se faisait à la grande époque d’Armstrong. La course était cadenassée. Et lorsque les premières attaques ont eu lieu, les coureurs de Astana ont répondu sèchement, ce qui a apparemment dégoûté tous les coureurs.
Mais quelle peut-être la stratégie des autres leaders en n’attaquant pas ?
J’avoue ne pas comprendre.
Contador rompt le pacte Astana
En contrant l’attaque d’Evans, Contador n’a pas respecté la stratégie qui avait été planifiée et a sans doute énervé Armstrong qui paraissait très mécontent à l’arrivée, refusant l’aide d’un soigneur et portant des regards très noirs et montrant aux spectateurs un visage fermé.
Contador a attaqué et a mis Armstrong dans une situation difficile. Ne pas pouvoir contrer pour ne pas emmener d’équipier. Peut-être également ne pouvait-il pas contrer, peut-être n’avait-il pas la puissance physique de le faire.
Et surtout, avec ces quelques secondes reprises, Contador a sans doute repris l’ascendant psychologique sur Armstrong et regagné s’il fallait de nouveau le préciser le rang de leader de l’équipe.
Comment les managers de cette équipe arriveront-ils à tenir leurs 4 hauts potentiels d’ici à la fin du Tour en gardant l’équipe unie sans que l’un ou l’autre ne mette en danger les intérêts de l’équipe.
Un clash avant la fin du Tour ?
Alors verra-t-on un clash dans l’équipe Astana avant la fin du Tour ?