Vino la voulait déjà hier mais son leader la lui avait prise pour la laisser à un compatriote, il l’a eue aujourd’hui en costaud, en déjouant les plans des équipes de sprinteurs qui avaient repris l’échappée du jour et se préparaient à se partager l’étape.
Derrière, le peloton est réglé par Cavendish, comme d’habitude. Pas de changement au classement général. Résumé.
L’échappée du jour
Aujourd’hui, une petite échappée est sortie. Petite par le nombre de ses coureurs mais grande par la qualité de ces coureurs. Juan Antonio Flecha (Sky), Pierrick Fedrigo (BBox) et Sylvain Chavanel (Quickstep) tous déjà vainqueurs d’étape sur le Tour cette année ou les années précédentes et en forme cette année.
Partis au kilomètre 20, les trois hommes ont résisté au peloton jusqu’à 10km de l’arrivée. Le peloton, lancé à vive allure par les hommes des équipes de sprinteur, HTC, Lampre et Cervelo, croyait alors encore à une arrivée au sprint.
C’était sans compter sur la dernière difficulté du jour qui allait offrir un beau spectable offensif.
Plusieurs attaques dans la dernière difficulté
Le juge de paix de cette étape aura été la dernière difficulté du jour, une côte de troisième catégorie, de 2km, la côte de Saint-Ferréol, à 7,5km de l’arrivée.
Alessandro Ballan (BMC) a tenté de s’échapper en attaquant dès le pied mais n’a pas pu décrocher Nicolas Roche (AG2R La Mondiale), Carlos Barredo (Quickstep), Damiano Cunego (Lampre) partis en contre.
Il a ensuite perdu du terrain sur ces hommes, repris eux-même par le contre lancé par Luis Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) et Alexandre Vinokourov. Vinokourov a alors démarré, seul et a repris puis déposé Ballan dans la descente.
Vino résiste et prouve qu’il existe (de nouveau)
Plus personne n’est revenu sur lui, pas même Voeckler, parti également dans la descente mais vite repris par le premier peloton. Dès lors, sûr de sa force, le kazhak ne s’est pas relevé et a poursuivi son effort jusqu’à l’arrivée pour finir avec 13s d’avance sur le peloton des favoris lancé à toute allure dans le sprint.
Avant de franchir la ligne, Vino a pris le temps de bien profiter, de lever les bras. Il a eu le moment de gloire qu’il attendait hier en somme. Il a lancé à tous ses détracteurs un message fort prouvant qu’il est toujours là et que même « propre », il est toujours Vino.
Trois ans qu’on n’avait pas vu ça
Vino qui gagne sur le Tour, on n’avait pas vu ça depuis 2007 et son exclusion pour dopage. Depuis, il avait regagné, sur Liège-Bastogne-Liège, cette année mais jamais sur le Tour sur lequl il avait été persona non grata jusque là. Revenu dans les petits papiers d’ASO depuis, il surprend cette année par sa forme. Vainqueur en avril, présent et pas transparent sur le Giro, il est là aussi en juillet.
On se souvient de sa fameuse phrase « Vino, c’est la classe » qui avait pas mal fait parler parmi les observateurs du cyclisme. Qu’il gagne à son retour de suspension OK, qu’il fasse le malin, ça n’était pas passé.
En levant les bras de manière rageuse tout à l’heure, on a senti dans son regard de la hargne et probablement au fond de lui ce sentiment d’auto-persuasion, Vino, c’est la classe.
Contador l’a félicité et l’a chaudement enlacé à l’arrivée, c’était beau. On aurait dit les meilleurs amis du monde alors qu’hier à l’arrivée à Mende on avait senti à l’arrivée Vinokourov un peu dégoûte que Contador le dépose sans l’attendre et ne lui laisse pas la possibilité de gagner.
Tout cela semble oublié, Vino semble être dans une grande forme. Tant mieux pour Contador, il aura grand besoin de lui dès demain.
Demain, le Tour entame les Pyrénées
Et ne les quittera plus avant vendredi.
La fameuse dernière semaine est arrivée. Les cols myhtiques et effrayants sont là. Le spectacle va être au rendez-vous. Tout ou presque peut encore arriver. Cela va être palpitant…
Astana et Contador contre Saxo Bank et Schleck. Peut-être verra-t-on un épouvantail entre ces deux blocs ? Wiggins inexistant jusque là, Armstrong qui veut certainement terminer son dernier Tour en beauté sur un coup d’éclat ?
Les 10 premiers de l’étape
1 Alexander Vinokourov (Kaz) Astana 4:26:26
2 Mark Cavendish (GBr) Team HTC – Columbia 0:00:13
3 Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini
4 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Professional Cycling Team
5 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Caisse d’Epargne
6 Julian Dean (NZl) Garmin – Transitions
7 Anthony Geslin (Fra) Française des Jeux
8 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
9 Grega Bole (Slo) Lampre-Farnese Vini
10 Lloyd Mondory (Fra) AG2R La Mondiale
Les 10 premiers du classement général
1 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 63:08:40
2 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 0:00:31
3 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:02:45
4 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:02:58
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:03:31
6 Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack 0:04:06
7 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:04:27
8 Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha 0:04:58
9 Luis León Sánchez Gil (Spa) Caisse d’Epargne 0:05:02
10 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo 0:05:16