L’étape reine du Tour n’aura pas réussi à départager les deux plus forts de cette édition 2010, Contador et Schleck.
Le jeune luxembourgeois gagne en haut du Tourmalet après 10km d’ascension folle avec l’espagnol sur le porte-bagages. C’est sa 2ème victoire sur ce Tour, victoire laissée, validée, offerte ? par Contador.
Au classement général, peu de changement, 8s séparent toujours les deux premiers. Derrière eux, les écarts se creusent.
Résumé de la dernière étape de montagne du Tour 2010.Gros temps sur l’étape aujourd’hui. Alors que la météo avait été clémente avec les coureurs jusque là, c’était très différent ce matin. Fraîcheur, pluie et brouillard dans le haut des cols.
Avec ces conditions-là il était certain qu’on ne verrait pas de mouvement des meilleurs avant le Tourmalet. C’est ce qui s’est passé.
L’échappée du jour
Elle était composée de Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Edvald Boasson Hagen (Sky), Remi Pauriol (Cofidis), Kristjan Koren (Liquigas-Doimo ), Juan Antonio Flecha (Sky), Alexandr Kolobnev (Katusha) et Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi). A priori un bon groupe pour aller au bout mais étant donnés les enjeux de cette étape, il aurait fallu être certainement plus nombreux et plus forts pour y prétendre.
Après 23km, une chute se produisit, celle de Samuel Sanchez, apparemment légèrement blessé au niveau du sternum, sans gravité. Il a pu repartir et rejoindre le peloton.
Au même moment, Carlos Sastre a attaqué puis a tenté de revenir sur l’échappée. On a appris à ce moment-là l’arrivée de Sarkozy sur le Tour, dans la voiture de Chrisian Prudhomme. Lucky man !
Pour reprendre les échappées, Astana, Omega Pharma, Rabobank et Saxo Bank ont roulé derrière à tour de rôle.
Les échappées comptaient alors plus de 4min d’avance au pied du Tourmalet, à 20km de l’arrivée. Sastre a été repris à ce moment-là sans qu’on sache encore ce qu’il espérait faire. Il aura été en chasse patate tout le long de son échappée et a été lâché sitôt repris. Dommage et un peu inutile si on élimine la résence à la télé comme un but en soi.
Devant, Kolobnev a tenté un baroud d’honneur dans les premières pentes de la montée du Tourmalet mais sans succès.
Les deux grands de ce Tour partent devant
Alors qu’il restait 10km d’ascension, Andy Schleck a attaqué le premier, Contador a suivi et ils n’ont pas su ensuite se lâcher. Schleck a profité du bon travail de ses équipiers qui, avec leur gros tempo avaient écrémé le peloton des favoris.
Schleck a remis quelques accélérations pour tenter de décramponner Contador mais n’a pas su. Contador a lui aussi testé Schleck sans succès également.
Derrière eux, un groupe s’est formé, comprenant Menchov, Sanchez, Van den Broeck.
En tête de la course, les deux meilleurs grimpeurs du Tour ont fait le show, Andy emmenant Alberto, tentant de se frayer un passage entre les spectateurs complètement abrutis parfois, les motos de presse inconscientes, roulant 2m devant les coureurs et au travers du brouillard très épais. Heureusement, aucun accident n’a eu lieu !
Contador offre la victoire à Schleck
Sur la ligne, Schleck a devancé Contador sans que ce dernier ne tente de le dépasser dans les derniers mètres.
Un remerciement du travail effectué dans la montée ? Une nouvelle preuve de leur amitié ou plus simplement une offrande indirecte au public pour stopper définitivement les huées sur le podium et récompenser les effort de Schleck qui se sait vaincu ?
Je penche pour la dernière possibilité même si les deux coureurs s’apprécient beaucoup et que, un peu comme au temps de Hinault et Lemond, ils n’ont pas su se départager.
Quoi qu’il en soit, je salue le geste comme n’a certainement pas manqué de le faire le président Sarkozy qui a réuni autour de lui et sous la bienveillance télévisuelle de France 2 Contador, Schleck et Armstrong, le podium de l’année dernière au micro de Gérard Holtz. Encore un superbe moment de télévision ;-)…
Quelques évolutions au classement général
Pas d’évolution entre les deux ténors de ce Tour, Contador conserve ses 8s d’avance sur Schleck.
Ils accentuent par contre leur avance sur tous les poursuivants et se mettent définitvement à l’abris d’une remontée lors du contre-la-montre. La troisième place se jouera vraisemblablement entre Sanchez à 3min32s, Menchov à 3min53s et Van den Broeck à 5min27s.
Avantage aux deux premiers cités néanmoins.
Leipheimer a complètement craqué, il quitte le top 10 et laisse de ce fait son coéquipier Horner y entrer en 10ème position.
Du côté des pois, pas d’évolution, Charteau a préservé son bien et sera le meilleur grimpeur du Tour 2010, Moreau étant passé au travers de cette étape.
Demain, étape de simili-repos
Etape de transition jusqu’au contre-la-montre de Bordeaux Samedi demain avec du plat tout au long de l’étape.
Cette étape devrait permettre aux sprinteurs de s’illustrer et notamment à Cavendish de gagner peut-être encore une fois.
Pour les moins fatigués des baroudeurs, ce sera peut-être encore l’occasion de rêver à la victoire d’étape.
Les 10 premiers de l’étape
1 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 5:03:29
2 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana
3 Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha 0:01:18
4 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions 0:01:27
5 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:01:32
6 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:01:40
7 Robert Gesink (Ned) Rabobank
8 Christopher Horner (USA) Team Radioshack 0:01:45
9 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:01:48
10 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo 0:02:14
Le 10 premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 83:32:39
2 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:00:08
3 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:03:32
4 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:03:53
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:05:27
6 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:06:41
7 Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha 0:07:03
8 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions 0:09:18
9 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo 0:10:12
10 Christopher Horner (USA) Team Radioshack 0:10:37