Le Tour 2010 s’est terminé aujourd’hui de la même manière qu’il s’était achevé en 2009, sur une victoire au sprint à Paris de Cavendish et sur une victoire finale de Contador devant Schleck.
La dernière étape n’a donc pas dérogé à la règle avec un sprint massif.
Au classement général, aucun changement depuis le contre-la-montre d’hier, le podium étant composé de Contador, Schleck et Menchov n’ayant pas bougé.
Résumé
Dernier résumé du Tour
Ce résumé est le dernier du Tour 2010, j’espère que le suivi de la course vous aura plu. J’ai pris, comme l’année dernière beaucoup de plaisir à écrire quotidiennement sur ce bel événement.
Je compte bien continuer l’année prochaine pourquoi pas depuis la course, ce serait encore mieux. D’ici là, continuez à visiter le site, l’actualité du vélo ne s’arrête pas ce soir… Vive le vélo, sportez-vous bien !
Une étape kermesse
La dernière étape du Tour est toujours une grande kermesse où chacun fait des photos, boit le champagne dans l’équipe du vainqueur et en profite pour discuter avec ses potes du peloton.
Mais la dernière étape est également l’occasion de pavaner et de faire de la pub une dernière fois pour le sponsor ce que n’a pas manqué de faire Armstrong, expert des coups Marketing.
Cependant, cela n’a pas été du goût de l’UCI. Explications.
Armstrong, une dernière polémique avant de partir
Afin de rappeler au monde que le cancer accompagne encore malheureusement 28 millions de personnes dans le monde (suivies par Livestrong, sa fondation), Armstrong a changé de maillot comme tous ses coéquipiers ce matin. Plus de maillots rouge et gris de Radioshack donc ce jour mais des maillots noirs siglés avec le 28 dans le dos et avec les cuissards asortis.
Même si l’intention est louable, l’UCI interdit d’uiliser un équipement non validé, ce qui était le cas. Les commissaires ont donc demandé à toute l’équipe Radioshack de changer de maillot avant le départ réel. Scène assez surréaliste donc, les coureurs enlevant leur maillot, assis par terre ou appuyés contre des haies de végétaux, remettant tant bien que mal leurs dossards sur les autres maillots fournis à la hâte par le staff en voiture.
Armstrong, reparti dans un premier temps sans dossard est ensuite revenu à sa voiture pour le remettre puis encore pour le réajuster, ce dernier n’étant pas bien attaché. Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose mais beaucoup d’attention médiatique, probablement ce que voulait le texan à défaut de l’obtenir avec un résultat au classement général.
Finalement, l’équipe a reçu une amende de 4500CHF pour usage d’un cuissard non conforme, les coureurs n’ayant évidemment pas pu changer de cuissard sur le bord de la route. Cela a donné lieu à un message cinglant de Bruyneel sur Twitter fustigeant l’UCI.
Schleck et Contador s’attaquent
Pendant ce temps-là et lors de la promenade d’avant arrivée sur Paris, Schleck et Contador se sont attaqués une dernière fois pour le plus grand plaisir des caméras et des spectateurs.
Nul doute que c’est une image qu’on reverra l’année prochaine. Avec quel équipement et quels sponsors, là est la question mais l’image reviendra, c’est certain.
On a également assité aux traditionnelles photos d’équipes, bras dessus, bras dessous, aux discussions « tu viens dans mon équipe l’année prochaine ? » etc. Bref, un air de fin d’année scolaire dans le peloton.
Cavendish gagne avec 3 vélos d’avance
Arrivés dans Paris, les coureurs ont repris un rythme plus « normal » autour de 40km/h et plusieurs attaques ont eu lieu. On a notamment vu à l’attaque Sylvain Chavanel puis un petit groupe composé notamment de Riblon, Auger, Martin.
Ils ont tous été repris et ce qui devait arriver arriva, la victoire de Mark Cavendish, la 5ème, très facilement comme à son habitude avec plus de 3 vélos d’avance.
Contador remporte au terme de cette étape son 3ème Tour de France, Petacchi emporte le maillot vert, Anthony Charteau le maillot à pois, Andy Schleck le maillot blanc. Sylvain Chavanel est élu super combatif du Tour et l’équipe Radioshack remporte le classement par équipe.
Les 10 premiers de l’étape
1 Mark Cavendish (GBr) Team HTC – Columbia 2:42:21
2 Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini
3 Julian Dean (NZl) Garmin – Transitions
4 Jurgen Roelandts (Bel) Omega Pharma-Lotto
5 Oscar Freire Gomez (Spa) Rabobank
6 Gerald Ciolek (Ger) Team Milram
7 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
8 Matti Breschel (Den) Team Saxo Bank
9 Robbie McEwen (Aus) Team Katusha
10 Daniel Oss (Ita) Liquigas-Doimo
Les 10 premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 91:58:48
2 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:00:39
3 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:02:01
4 Samuel Sánchez Gonzalez (Spa) Euskaltel – Euskadi 0:03:40
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:06:54
6 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:09:31
7 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions 0:10:15
8 Joaquin Rodriguez (Spa) Team Katusha 0:11:37
9 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas-Doimo 0:11:54
10 Christopher Horner (USA) Team Radioshack 0:12:02
Vanneste Grégoire
Très beau Tour de France 2010 marqué par le duel Contador / Schleck , le roi su sprint, M Cavendish et les nombreuses victoires françaises!
Vivement 2011 !
madame
merci pour le tour de france surtout pour nos Francais
ca fait tres plaisir
Jalabert super sympa et toute l’equipe
pouvez vous me donner les villes etapes des critériums ?
je vous remerci
cordialement
madame laine guilaine
vivement 2011 avec une victoire D’Andy Scheck !!
Martin
bonjour,
je vous invite à vous rendre sur le site de la FFC
http://www.ffc.fr/a_Route/Calendrier/index.asp
Vous y trouverez toutes les dates et les lieux.
the abruti-killer du50
Vive le duel Alberto Contador Andy Schleck c’est dommage parce que Andy et Frank Schleck sont mes préferés bravo les francais pour leurs victoires nottament Sylvain Chavanel deux victoires d’etape super combattif du tour et aussi chapeau à son coequipier Jérôme Pineau qui s’est battu avec Chartix pour le maillot à pois (c’était le 2ème duel) bravo à Mark Cavendish pour ses 5 victoires au sprint(mais c’est dommage Mark Renshaw a été disqualifié)et Allesandro Pettachi et Thor Hushovd 3ème duel arbitré par Cavendish et remporté par Pettachi il n’y a que pour le maillot blanc où il n’y a pas eu de duel pour le port du maillot aux Champs-Elysées exeptionnel Tour de France 2010 !