Jeudi 8 juillet, j’ai eu la chance d’être invité par Cochonou pour suivre l’étape Epernay – Montargis dans la limousine 2cv aux couleurs de la marque au milieu des autres 2cv dédiées à la distribution des saucissons et des bobs.
Ce fut une expérience vraiment très sympathique d’autant plus pour moi que c’était un peu un revival de mes 3 années de caravaniers dans la caravane du Tour.
De cette journée, je reviens la tête dans les étoiles et l’envie de repartir pour un Tour…. Récit
Contacté avant le Tour par Thibault du Blog Cochonou et vous, j’ai tout de suite accepté sa proposition de venir passer une journée en invité dans la caravane Cochonou, caravane ô combien mythique du Tour de France.
Tout était pris en charge par la marque, le déplacement, le transfert au départ, la journée avec panier repas et avec en plus la bonne ambiance !
Arrivé assez tôt pour ne pas rater le départ caravane, j’ai retrouvé Mickaël, autre blogueur invité par la marque et Thibault, le blogueur du blog Cohonou et vous, dont le super job de juillet est de vivre la vie de caravanier et de la raconter en live. La grande classe !
Sur le parking caravane, on a fait connaissance avec toute l’équipe Cochonou. Un sentiment familial super agréable se dégage de cette équipe. On sent qu’il y fait bon vivre. Pendant l’étape où le sérieux est de rigueur, l’attention devant être permanente, on sent néanmoins qu’il n’y a aucune prise de tête et que chacun adore ce qu’il fait, ce qui est compréhensible.
Sur le parking caravane, j’ai retrouvé quant à moi de nombreuses connaissances de mes années Tour de France, de l’époque où j’étais chez RMC ou chez Ancel. C’était cool de revoir toutes ces têtes dont la vue rappelle tout le temps les mêmes super souvenirs de juillet.
Le départ a été donné un peu avant 11h et nous sommes partis pour l’étape de 187km.
Il y a fait extrèmement chaud à tel point qu’on a fini par s’asperger totalement d’eau dans la 2cv limousine cabriolée baignée de soleil. Arrivés, à 16h15 à Montargis, il était déjà temps de dire au revoir à Thibault et à Damien le chauffeur de la limo. Dur, je serais bien resté…
J’ai quand même pu profiter de la fin de l’étape depuis la ligne d’arrivée et ai pu de noueau croiser des têtes connues des années précédentes : journalistes, responsables d’agences, anciens coureurs, hôtesses etc.
Bref, que du bonheur ! Je suis rentré fatigué car la journée a été longue et que même si c’est vraiment sympa, il faut avouer que le soleil écrasant m’avait bien entamé, mais fatigué de bonne fatigue et super content de cette journée.
Cochonou m’avait encore réservé une surprise, des cadeaux Cochonou dont certains font partie du gift pack, celui que vous pouvez gagner en répondant aux questions que Thibault pose tous les jours sur le blog. (le bidon ne vient pas de Cochonou…)
En conclusion, je tiens à remercier une nouvelle fois Thibault du blog Cochonou et vous, Damien le chauffeur de la Limo et toute l’équipe Cochonou, attachées de presse, stagiaire, chauffeurs, hôtesses que j’ai pris plaisir à rencontrer et que j’espère revoir à l’occasion, pourquoi pas sur un prochain Tour !
Les photos de la journée (Cliquez dessus pour les agrandir)
Le parking caravane
La 2cv qui nous suivait
Vue intérieure de la limousine
Un village en fête en Champagne
Une vue très « Tour de France » de la caravane prise dans le rétro
Le cockpit de la 2cv du chef caravane dans laquelle il faisait très chaud, le moteur chauffant très fort le plancher
La place passager avec les équipements de com. Radio caravane pour les communications inter-caravanes et avec la direction de la caravane, talkie pour les communications entre les véhicules de l’équipe, bouton d’allumage, extinction de la musique etc.
Le poste de pilotage avec le volant et l’instrumentation minimaliste de la 2cv.
Notez ce qui semble être un socle pour GPS, élément anachronique au possible dans une 2cv mais tellement utile sur le Tour pour les tranferts lorsqu’il faut trouver le chemin le plus rapide pour rejoindre son hôtel par exemple.
Quelques vidéos filmées pendant la journée
Le passage au départ et les premiers hectomètres :
Dans la 2cv du chef caravane :
Dans le dernier kilomètre, la caravane Cochonou effectue une chorégraphie. La voici filmée de l’intérieur.
La danse des deuches :
Après l’arrivée, j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’arrivée depuis un espace réservé aux invités. J’ai donc pu assister à l’arrivée des coureurs. Très impressionnant de rapidité et de puissance.
Puis, j’ai également été en zone technique afin de voir les journalistes, les coureurs interviewés par les télés.
Plus tard, j’ai eu l’occasion d’assister au départ de Fabian Cancellara, alors maillot jaune, entouré par les fans :
Une superbe journée ! A refaire 😉
Retrouvez cette journée sur le blog Cochonou et vous
Salut et lien amical à Mickaël du blog Rastafari-riders avec qui j’ai partagé cette super journée dans la caravane.
pat
pas mal du tout ton reportage et quelle chance tu as eue! je suppose que Thibault l avait déjà mais j ai mis le lien de cette page en comm sur le blog Cochonou
Thibault
Salut Martin,
Ravis de savoir que tu as passé une bonne journée ! Toute l’équipe était ravis de vous avoir à bord Mickaël et toi !
Très belles photos et super classe les vidéos. J’aime beaucoup celle dans la 2CV du Fafa, le chef caravane, on entend « Radio Caravane » dans le fond, ça donne bien l’ambiance !
Didier m’a expliqué qu’il s’était débrouillé pour vous faire rentrer dans l’espace Tourmalet ! Cool, contant de voir que vous avez pu ensuite assister à l’arrivée… Parfait !
On se revoit peut-être l’année prochaine sur le Tour, qui sait ?
Martin
Oui, j’avais eu un pass pour l’espace Tourmalet, c’était bien fun et vue la chaleur, les rafraichissements étaient bienvenus !
J’espère bien qu’on se reverra l’année prochaine sur le Tour
Thibault
Ah oui c’est vrai j’avais oublié que tu avais tes entrées et le bras long sur le Tour
Ce serait un grand plaisir de te revoir l’année prochaine sur le Tour ! On croise les doigts !
Pingback: Une journée sur le Tour de France 2010 | Rastafari Riders!