Depuis le départ, le triple vainqueur du Tour et tenant du titre, Alberto Contador n’est pas épargné par la malchance et la poisse.
Le Giro haut la main, à quoi bon faire le Tour sans y être le bienvenu ?
Sorti très largement vainqueur du Giro, il n’avait plus grand chose à prouver cette année et était visiblement peu le bienvenu sur le Tour après son contrôle positif lors du Tour de France l’année dernière. La semaine suivant le Giro, Alberto Contador avait d’ailleurs laissé courir le doute sur sa participation au Tour. On ne le sentait pas hyper motivé…
Quelque chose l’a soudain convaincu puisqu’en quelques jours, il a changé de position et s’est dit impatient de venir défendre son titre sur les routes de France. Alors, réel regain de motivation ? Obligation contractuelle avec l’un de ses sponsors ?
Toujours est-il que Contador s’est aligné sur le Tour et que dès le départ, rien n’a été facile pour lui, la malchance ne l’a pas quittée.
Année noire pour Contador sur le Tour
Bien avant le départ déjà, il avait été copieusement hué par le public lors de la présentation des équipes au Puy-du-Fou. Même s’il s’en est toujours caché, cela a dû l’affecter.
Lors de la première étape, retardé par une chute dans le final, il avait déjà perdu plus d’une minute. Le lendemain, comme il l’avait prévu, il a perdu du temps sur tous ses concurrents à la victoire finale.
Il a ensuite chuté sur plusieurs étapes. En bretagne notamment sur les routes glissantes, hier, lors d’un accrochage avec le russe Karpets. Toujours sur le même genou apparemment, genou qui le fait de plus en plus souffrir.
Contador s’est dit contrarié par ce genou qui le fait souffrir et de retour de son entraînement hier, lors de la journée de repos, le coureur Saxo Bank a déclaré « not good, not good » et a une nouvelle fois dit son inquiétude sur l’évolution de sa douleur, parlant d’une inflammation interne.
Réel souci et préparation de l’échec ou stratégie de déstabilisation ?
On se souvient que Lance Armstrong était spécialiste des déclarations visant à propager des rumeurs sur son état de forme. Cela avait toujours pour résultat de le mettre dans une position rêvée d’attente dans laquelle il n’avait plus qu’à attaquer au moment le plus inattendu ou simplement de répondre aux attaques. On n’avait pas connu cela chez Contador jusqu’ici et c’est pour cela que cette attitude semble bizarre.
Aujourd’hui, l’équipe a annoncé ce que je pense depuis plusieurs jours. Contador pourrait en réalité abandonner le Tour à la suite de Pyrénées.
Cette hypothèse me semble très crédible si on considère que Contador ne voulait pas venir sur le Tour, qu’il n’est pas le bienvenu, tant au niveau de l’organisation que du public, qu’il se sent probablement plus faible que ses concurrents, le Giro l’ayant fatigué, qu’il est en retard sur eux et qu’il est blessé, suffisamment pour en parler ouvertement (photo de sa séance d’acuponcture postée sur son compte twitter ci-dessus) et se dire inquiet.
Alors, Contador bluffe-t-il et est-il parti pour un 4ème succès à Paris ou va-t-il quitter la course avant son terme ?