Boasson Hagen confirme les espoirs placés en lui
Voilà plusieurs années qu’on annonce que Boasson Hagen est un futur grand du peloton. Le jeune norvégien est même comparé, par son profil, ses capacités et ses victoires sur la plupart des terrains comme le nouveau Merckx. Quelle classe ce coureur !
Il a déjà gagné une étape du Giro, Gand-Wevelgem, l’Eneco Tour, est l’actuel champion de Norvège du contre-la-montre et reste, en plus d’une humilité et d’un sympathie exemplaires.
Fort de toutes ces qualités et de sa bonne forme, il a remporté aujourd’hui à Lisieux sa première victoire d’étape sur le Tour en résistant aux sprinteurs, finissant devant Goss et Hushovd.
Parfaitement amené par son coéqupier maillot blanc, Geraint Thomas, qui avait profité de l’énorme travail de Ben Swift dans le final, il a gagné en puissance sur les routes trempées de Normandie devant sa famille qui était présente. Le jeune norvégien était d’ailleurs très ému à l’arrivée.
L’échappée du jour
Comme tous les jours, une échappée a eu lieu. Elle était composée d’un duo de coureurs de Vacansoleil-DCM, Lieuwe Westra et Johnny Hoogerland, de Anthony Roux de la FDJ, de Leonardo Duque de la Cofidi et de Adriano Malori de Lampre – ISD.
Sur la plus longue étape du Tour les fuyards ont eu le temps de réfléchir à leur stratégie et c’est Malori et Westra qui ont décidé les premiers de se séparer de leurs compagnons à 50km de l’arrivée pour tenter leur chance ensemble.
Malori, qui jusqu’au boutiste, et en ancien champion du monde espoir de contre-la-montre et champion d’Italie du chrono en titre a persévéré dans les 10 derniers kilomètres pour tenter de résister au peloton, n’a été repris qu’à moins de 3km de l’arrivée au début de la côte de Lisieux.
C’est là que Thomas Voeckler a attaqué en parallèle de Vanendert, coéquipier de Gilbert. Mais rien n’a pu empêcher le petit peloton de revenir sur eux, emmené par l’équipe HTC.
Dans l’emballage final, c’est donc Sky qui a parfaitement joué sa carte et remporté la timballe. Au général, Hushovd conserve le maillot jaune. Gilbert reste en vert.
Journée difficile pour les blessés
Leipheimer qui a chuté dans le final a perdu du temps mais pu rallier l’arrivée. Il a été onstaté une fracture du poignet pour l’américain. Il devrait donc abandonner, ce qui fera le deuxième abandon de leader chez Radioshack après Brajkovic hier.
Cette information a été démentie par l’équipe de Leipheimer…Attendons donc de voir s’il sera au départ.
Chavanel a beaucoup souffert de son épaule, Jerremy Roy cite sur son Twitter qu’il n’arrivait même pas à attraper ses barres dans ses poches arrières de maillot tellement la douleur entre la clavicule et l’omoplate était forte.
Il a apparemment mis pied à terre durant l’étape et a été motivé par son directeur sportif pour repartir, ce dernier lui demandant d’honorer son maillot tricolore, ce que le français a fait en terminant l’étape dans un petit groupe de retardés.
Boonen a souffert mais termine sans trop de souci. Quant à Contador, il est très bien et même de mieux en mieux d’après l’équipe Saxo. On verra samedi à Super Besse et dimanche à Saint-Flour…
Demain, nouvelle étape pour les sprinteurs qui partira du Mans pour aller sur Châteauroux.
Les 10 premiers de l’étape
1 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Procycling 5:13:37
2 Matthew Harley Goss (Aus) HTC-Highroad
3 Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo
4 Romain Feillu (Fra) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
5 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Movistar Team
6 Arthur Vichot (Fra) FDJ
7 Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto
8 Gerald Ciolek (Ger) Quickstep Cycling Team
9 Marco Marcato (Ita) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
10 Arnold Jeannesson (Fra) FDJ
Les 10 premiers du classement général
1 Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo 22:50:34
2 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:00:01
3 Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek 0:00:04
4 David Millar (GBr) Team Garmin-Cervelo 0:00:08
5 Andreas Klöden (Ger) Team RadioShack 0:00:10
6 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling
7 Geraint Thomas (GBr) Sky Procycling 0:00:12
8 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Procycling
9 Jakob Fuglsang (Den) Leopard Trek
10 Andy Schleck (Lux) Leopard Trek