Jour de repos pour panser les plaies
Cette première semaine de course aura été l’une des plus difficiles depuis longtemps pour les coureurs. On a vu, comme aurait pu le dire Churchill « du sang, de la sueur et de des larmes ».
Rarement on n’avait vu tant de chutes en première semaine mais également tant de favoris touchés et relégués loin au classement ou contraints même à l’abandon.
Des favoris initialement cités, il ne reste plus que les frères Schleck, Cadel Evans, Tony Martin, Ivan Basso et Alberto Contador qui soient encore en liste pour prétendre à une bonne place. Tous les autres ont souffert de chute ou ont perdu du temps.
En réalité, même Contador a eu fort à faire avec les chutes puisqu’il a chuté 4 fois depuis le début du Tour et a été retardé par deux fois à cause de chutes et de la mauvaise performance de son équipe dans le contre-la-montre par équipe.
Ainsi, Brajkovic, Horner, Wiggins, Vinokourov ou encore Van den Broeck ont abandonné sur chute. Leipheimer, Klöden et Gesink ont été retardés par des chutes et souffrent encore de leurs séquelles.
Même Contador a avoué hier être inquiet à propos d’un genou sur lequel il serait tombé plusieurs fois et qui le ferait souffrir.
Quid de la seconde semaine ?
La seconde semaine va commencer demain avec une étape accidentée avant de se poser un peu mercredi avec un sprint. Cependant, dès jeudi, l’étape reine des Pyrénées sera déjà là et le Tour, à défaut de s’y gagner pourrait s’y perdre pour le favori qui aurait une défaillance ce jour-là sur les pentes du Tourmalet et de Luz-Ardiden.
Les coureurs enchaîneront ensuite deux autres étapes de montagne dont une arrivera au plateau de Beille, encore une arrivée très très dure à prévoir.
Alors qui sera en jaune dimanche soir ? Qui aura perdu le Tour ? Les paris sont ouverts.
Revivez la première semaine
En cette journée de repos et en attendant la reprise des hostilités cyclistes, je vous invite à relire les résumés des 9 étapes de cette première semaine de course délirante.
Des victoires d’échappés au maillot jaune de Voeckler, des chutes aux abandons des favoris, elle n’aura pas été de tout repos pour les coureurs et complètement folle du point de vue de spectateur que nous avons tous.
Etape 1 – Gilbert gagne, comme annoncé. Contador perd plus d’une minute
Etape 2 – Garmin gagne et offre le maillot jaune à Hushovd
Etape 3 – Farrar gagne de nouveau pour Garmin et salue Wouter
Etape 4 – Evans gagne d’un rien devant un Contador
Etape 5 – Le retour du Cav’ sur fond de chutes
Etape 6 – Boasson Hagen gagne en patron
Etape 7 – Cavendish remporte sa 2ème victoire, Wiggins abandonne sur chute
Etape 8 – Rui Costa issu de l’échappé gagne
Etape 9 – Luis Leon Sanchez gagne, Voeckler en jaune. Journée hécatombe sur le Tour
Le classement général en cette journée de repos
1 Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar 38:35:11
2 Luis Leon Sanchez Gil (Spa) Rabobank Cycling Team 0:01:49
3 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:02:26
4 Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek 0:02:29
5 Andy Schleck (Lux) Leopard Trek 0:02:37
6 Tony Martin (Ger) HTC-Highroad 0:02:38
7 Peter Velits (Svk) HTC-Highroad
8 Andreas Klöden (Ger) Team RadioShack 0:02:43
9 Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:02:55
10 Jakob Fuglsang (Den) Leopard Trek 0:03:08
Rendez-vous dès demain pour la suite de ce passionnant Tour de France.