C’est un véritable carnage auquel on assiste sur le Tour depuis le départ. Presque tous les jours, un favori quitte l’épreuve sur chute.
Aujourd’hui n’aura pas fait exception avec déjà 2 abandons sur chute de favoris.
Vinokourov tout d’abord dans la première grosse chute du jour, dans la descente de la deuxième difficulté du jour. Tombé en contre-bas de la route, le coureur Astana a dû être soutenu par ses coéquipiers et par les médecins pour revenir sur la route. Il est apparemment assez fortement touché avec une fracture du pelvis (bassin) et du fémur. Il a donc logiquement abandonné.
Touché dans cette même chute, Van de Velde qui est cependant reparti, ce qui n’est pas le cas de son leader David Zabriskie (Garmin Cervélo) qui a également abandonné. Il aurait une fracture du poignet.
Quelques mètres plus loin, c’est Jurgen Van den Broeck (Omega Pharma – Lotto) qui a mis pied à terre après avoir chuté également au même endroit. Fracture de l’omoplate et plaie à la tête apparemment pour le belge qui a donc également abandonné après toutefois avoir tenté de repartir. Il était en effet tombé avec Vinokourov dans le ravin et était remonté sur son vélo. La douleur étant trop forte, il a mis pied à terre et a abandonné.
Le Tour perd donc aujourd’hui deux de ses favoris avec les abandons de Vino et Van Den Broeck. L’hécatombe continue donc sur ce Tour qui est l’un des plus noirs depuis plusieurs années. En réaction, le peloton a temporisé dans une redite de l’étape de Stockeu l’année dernière.