Alors que leurs coéquipiers rejoignent Bonneval pour le contre-la-montre du samedi 21 juillet en bus, les vingt premiers au classement général ont le privilège de rallier ce soir la ville-départ en hélicoptère. Une aubaine qui pourrait bien accentuer les écarts !
La tension est créée. Les cyclistes qui ne font pas partis des privilégiés ne peuvent être qu’agacés en sachant que les premiers au classement général n’auront pas 450 km à faire en bus mais seulement un petit tour en hélicoptère plutôt sympathique !
Après un long trajet en bus, un départ précipité
Le transfert en hélicoptère de certains coureurs leur permettra d’arriver plus rapidement à leurs hôtels. Quelle chance ! Mais ce ne seront pas les premiers à s’aligner, demain, au départ de Bonneval qui arriveront les premiers ce soir…
Alors que les premiers au classement général plus frais grâce à leur transfert en hélicoptère ne seront pas encore dans la zone de départ demain, les premiers à partir (donc les derniers au classement général) débuteront leur contre-la-montre, certainement fatigués par les 450 kms de bus de la veille.
Certains de ces cyclistes, pas toujours à l’aise dans l’effort solitaire, seront loin d’être aidés par la différence des conditions de transfert entre les deux étapes.
Un effort solitaire après presque trois semaines de course pour tous les coureurs
Que ce soit les premiers au classement général ou les derniers, tous ont déjà parcourus les mêmes kilomètres du Tour de France avec les mêmes difficultés à surmonter, que ce soit des cols mais aussi des problèmes de santé ou des chutes. Chacun a eu sa dose de malchance et nous avons tous été témoins des chemins de croix de certains.
Les équipiers des leaders ont eux aussi donné le meilleur d’eux même pour permettre à leurs coéquipiers de briller sur cette épreuve, par exemple en allant leur chercher des bidons et ainsi remonter tout le peloton ou encore en les protégeant au sein du peloton.
Tous, demain, devront parcourir les 53.5 kms du contre-la-montre. Tous seront seuls à pédaler sur leur vélo pour tenter de franchir la ligne d’arrivée avec le meilleur temps possible. Mais seulement 20 des 153 coureurs encore en compétition auront pu rejoindre Bonneval ce soir en hélicoptère et ainsi obtenir un temps de récupération plus long.
Pourquoi privilégier certains coureurs au détriment d’autres juste parce qu’A.S.O. ne peut pas fournir un hélicoptère à chaque participant ? Tous les coureurs ne devraient-ils pas avoir les mêmes conditions de transfert entre les étapes pour ensuite être dans les mêmes conditions au début de la course ?
Des questions qu’il convient de poser, tout autant peut-être d’ailleurs que celle concernant un tel transfert l’avant-veille de l’arrivée après un Tour déjà riche en transferts…
Daniel
Celà peut être considéré comme le doping , un avantage par rapport aux autres . Il aurai fallu réserver ça aux blesses comme Sorensen