Issu de l’échappée, l’espagnol Luis Leon Sanchez de l’équipe Rabobank a remporté l’étape du jour qui arrivait à Foix et redonne un peu le sourire à son équipe, la Rabobank, décimée par les chutes et les blessures sur ce Tour, seuls 4 coureurs sur les 9 étant encore en course.
Cette première étape des Pyrénées où finalement rien ne s’est passé du côté des leaders, aucune attaque dans les montées, le peloton à 15 minutes des échappés et la neutralisation dans la dernière descente, lui a donc permis d’aller décrocher sa 4ème victoire sur le Tour en 5 ans.
L’échappée dont faisait partie Sanchez s’était en fait réduite dans l’ascension du Mur de Péguère et ne sont plus restés que 5 coureurs après la descente : Luis Leon Sanchez, Philippe Gilbert, Sandy Casar, Peter Sagan et Gorka Izagirre.
Derrière eux, le peloton s’est relevé pour attendre Evans et ses équipiers qui chassaient pour revenir, le vainqueur en titre ayant crevé 3 fois, victime comme une trentaine d’autres coureurs mais aussi comme 3 motos de télévision et certaines voitures de clous présents massivement sur le chaussée.
Le peloton a donc décidé de neutraliser la descente, villipendant d’ailleurs Pierre Rolland qui avait attaqué en début de descente, évidemment pas au courant des déconvenues de Evans. Finalement, tous les leaders se sont retrouvés dans la descente après le beau geste de fair-play de l’équipe Sky et personne n’a perdu de temps.
A noter l’abandon sur chute dans la fameuse descente cloutée de Kiserlovski, le coureur Astana déjà en vue ces derniers jours dans les échappées. A part ça, pas de modification en haut du classement général.
Les 10 premiers de l’étape
1 Luis Leon Sanchez Gil (Spa) Rabobank Cycling Team
2 Peter Sagan (Svk) Liquigas-Cannondale
3 Sandy Casar (Fra) FDJ-Big Mat
4 Philippe Gilbert (Bel) BMC Racing Team
5 Gorka Izaguirre Insausti (Spa) Euskaltel – Euskadi
6 Sergio Miguel Moreira Paulinho (Por) Team Saxo Bank – Tinkoff Bank
7 Sébastien Minard (Fra) AG2R La Mondiale
8 Martin Velits (Svk) Omega Pharma-Quickstep
9 Eduard Vorganov (Rus) Katusha Team
10 Steven Kruijswijk (Ned) Rabobank Cycling Team
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 64:41:16
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:05
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:23
4 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:03:19
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:04:48
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:06:15
7 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:06:57
8 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:07:30
9 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:08:31
10 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:08:51
Crédit Photo : cas_ks, flickr.com – CC