Pierrick Fédrigo a remporté ce lundi à Pau sa 4ème victoire sur le Tour de France, la seconde à Pau (après 2010) et la première cette année.
Seconde victoire pour la FDJ – Bigmat après le succès de Thibaut Pinot. Il a devancé Christian Vande Velde tout en puissance, l’américain ne cherchant même pas à le remonter après qu’ils se soient séparés des 4 autres coureurs échappés avec eux à environ 5km de l’arrivée.
Echappé donc avec 5 autres coureurs Thomas Voeckler, Nicki Sorensen, Samuel Dumoulin, Dries Devenyns et Christian Vande Velde, ils ont été laissés libres de partir après que le peloton ait bagarré pendant 1h30 environ à une vitesse folle, les équipiers de l’équipe Sky, Boasson Hagen d’abord puis Eisel tentant de calmer les ardeurs des attaquants. L’étape était très courte et elle a été très très intense. La première heure de course ressemblait à un final d’étape : tout le monde en file indienne, des attaques dans tous les sens et une vitesse moyenne très élevée.
Finalement, une fois le bon coup parti et après que l’équipe Lotto-Belisol ait tenté un rapprochement sur l’échappée, personne n’a pris le relais et les fuyards ont eu gain de cause, n’étant pas repris par le peloton qui s’est laissé couler tranquillement jusque Pau où le sprint a été réglé par Greipel devant Farrar et Sagan.
Demain, pas d’étape, il s’agira de la seconde journée de repos avant les Pyrénées mercredi et jeudi et certainement les deux dernières possibilités de bouleverser le classement général.
Aujourd’hui, pas de modification, Wiggins est toujours solidement attaché à son maillot jaune avant, peut-être que cela ne change mercredi ou jeudi. A noter l’abandon de Sylvain Chavanel, malade, qui va se soigner et se reposer en vue des Jeux Olympiques.
Les 10 premiers de l’étape
1 Pierrick Fedrigo (Fra) FDJ-Big Mat 3:40:15
2 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Sharp
3 Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar 0:00:12
4 Nicki Sörensen (Den) Team Saxo Bank-Tinkoff Bank
5 Dries Devenyns (Bel) Omega Pharma-Quickstep 0:00:21
6 Samuel Dumoulin (Fra) Cofidis, Le Credit En Ligne 0:01:08
7 André Greipel (Ger) Lotto Belisol Team 0:11:50
8 Tyler Farrar (USA) Garmin – Sharp
9 Peter Sagan (Svk) Liquigas-Cannondale
10 Kris Boeckmans (Bel) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 68:33:21
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:05
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:23
4 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:03:19
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:04:48
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:06:15
7 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:06:57
8 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:07:30
9 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:08:31
10 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:08:51
Crédit Photo : Laurie Beylier, flickr.com – CC