Premier grand contre-la-montre individuel du Tour de France ce lundi 9 juillet entre Arc-et-Senans et Besançon. Ce chrono fera 41,5km et devrait convenir parfaitement aux purs spécialistes de la discipline, Fabian Cancellara, Sylvain Chavanel ou Tony Martin si son poignet ne le fait pas trop souffrir. Côté français, on surveillera également Jérémy Roy apparemment remis de son rhume de début de Tour et récent second du championnat de France du chrono.
Pour le maillot jaune Bradley Wiggins, cela pourrait être une occasion de creuser encore un peu plus l’écart le séparant de ses concurrents, Cadel Evans et Vincenzo Nibali en tête. Mais le britannique devra se méfier de ses propres coéquipiers et notamment de Chris Froome qui avait fait un très bon temps lors du prologue mais qui l’avait également battu sur le contre-la-montre lors de la dernière Vuelta. Il devra également surveiller Richie Porte, Edvald Boasson Hagen et Michael Rogers. Après, nul ne sait si l’équipe Sky ne donnera pas des consignes aux équipiers du britannique pour que ces derniers se préservent.
Ce contre-la-montre sera donc un tournant du Tour, juste avant la première journée de repos qui donnera l’occasion d’un premier bilan parmi les favoris. Qui sera encore suffisamment proche de Wiggins pour espérer pouvoir l’attaquer et lui ravir le maillot jaune ?
Le profil de l’étape 9, contre la montre de 41,5km
Le profil des derniers kilomètres
La carte de l’étape 9 du Tour de France
Retrouvez également :
L’analyse des favoris de l’épreuve
Les coureurs engagés et leurs numéros de dossards
L’intégralité du parcours, des profils et des résultats d’étapes
Suivre la course en direct vidéo sur Internet
Le détail des primes et gains du Tour