Le premier maillot jaune du Tour 2012 a quitté la course ce matin. Le suisse Fabian Cancellara dont on savait que la femme devait accoucher d’un moment à l’autre avait prévenu qu’il quitterait la course afin de pouvoir assister à la naissance de son second enfant, déclarant même qu’il lui restait deux objectifs en cette fin de saison, l’accueil de ce bébé et les jeux olympiques.
Le coureur de l’équipe Radioshack Nissan Trek a donc décidé d’abandonner la course en ne prenant pas le départ de la 11ème étape aujourd’hui pour rentrer chez lui, en Suisse.
Il laisse sur le Tour une équipe Radioshack compétitive, en tête du classement par équipe, avec 4 coureurs dans le top 20 et une possibilité de victoire dans le dernier long contre-la-montre de la dernière semaine. Pour les fans, c’est un personnage attachant et sympathique qui quitte les routes du Tour même si dans la montagne, il n’aurait pas forcément été à son aise.
Cet abandon, bien que décevant sur le plan sportif, nous rappelle que les coureurs restent avant tout des êtres humains avec une vie en dehors du vélo, heureusement aussi importante sinon plus, que toute compétition, aussi belle soit-elle.
Crédit Photo : France TV Sport